Rush pilote son bob vers la première médaille de bob à quatre depuis 1964

Lyndon Rush, Chris Le Bihan, David Bissett et Lascelles Brown sont arrivés aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 classés au 8e rang mondial en bob à quatre. Ils sont repartis après avoir amélioré leur classement.

Hier, les athlètes de bobsleigh ont obtenu le deuxième temps le plus rapide une fois de plus au cours de leurs deux descentes, ce qui leur a valu une place sur le podium. Il a fallu attendre la dernière descente du bob allemand, piloté par le très compétent Andre Lange, pour faire passer Canada 1 de l’argent au bronze… par seulement un centième de seconde.

« Le bronze, c’est bien bon » a dit Le Bihan. « On n’appelle pas Andre “Great One” pour rien. »

La performance a été historique pour l’équipe de Rush. Elle a remporté la deuxième médaille du Canada en bob à quatre. La première médaille avait été remportée il y a 46 ans, une médaille d’or en 1964, lorsque le pilote Vic Emery a pris tout le monde par surprise à la première année de participation du Canada en bobsleigh. La médaille de bronze d’hier de Canada 1 est la troisième médaille de bobsleigh remportée par le Canada à ces Jeux, ce qui constitue aussi un nouveau record.

Rush et compagnie se sont joints à un autre groupe talentueux au Centre des sports de glisse de Whistler. Il s’agit du Canada 2, piloté par Pierre Lueders, quintuple Olympien, qui a remporté des médailles d’or et d’argent en bob à deux. Lueders a dirigé son équipe composée de Jesse Lumsden, Justin Kripps et Neville Wright vers une cinquième place. Il a aussi terminé cinquième à l’épreuve de bob à deux à Whistler.

Athlète chevronné, Lueders dit qu’il s’agissait de sa dernière course olympique. « Le simple fait de concourir dans son propre pays après tant d’années à l’étranger, c’est un sentiment incroyable que de se retrouver ici, à la ligne d’arrivée, et de voir tant de gens vous encourager avec des drapeaux », a-t-il dit.