Neuf médailles d'or, non dix!

Charles Hamelin pourrait se rappeler sa première médaille d’or olympique comme de celle qu’il a décrochée en se dirigeant vers la ligne d’arrivée de dos. Hier soir, le champion du monde du 500 mètres est devenu champion olympique au Pacific Coliseum. Ce fut la première médaille d’or de la soirée.

Dans la finale du 500 mètres, Hamelin a rapidement pris le départ, a pris les devants, a survécu à une chute au dernier virage et s’est littéralement retourné au moment d’atteindre la ligne d’arrivée en première position. Le double champion du monde sur cette distance, a, lors d’une course aux allures de roller derby, remporté la couronne olympique. S’est joint à lui sur le podium François-Louis Tremblay qui a gagné le bronze après qu’on ait établi que l’Américain Apollo Ohno avait occasionné la chute de Tremblay à la toute fin. Tremblay est maintenant un triple Olympien et un quadruple médaillé; il avait remporté l’argent au 500 mètres à Turin.

Cette spectaculaire performance, qui a débouché sur deux médailles, a pavé la voie pour la palpitante épreuve de relais masculin 5000 mètres. Nous savons tous ce qui s’est passé pendant les six dernières minutes et 44 secondes. Le Canada a dépassé la Chine alors qu’il restait à peu près 20 tours à effectuer, les a enchaînés avec puissance et confiance pour gagner la deuxième médaille d’or de la soirée en patinage de vitesse sur courte piste, et c’est ainsi que les patineurs de courte piste canadiens ont atteint le sommet.

Ces patineurs sont : Charles Hamelin, son frère François Hamelin, Tremblay, Olivier Jean et Guillaume Bastille (qui avait patiné à la demi-finale). Pour François Hamelin, Jean et Bastille, c’est la première médaille olympique de leur carrière. Cette performance égale celles de 1998 et de 2002 où le relais canadien avait remporté l’or.

Cette intense soirée en patinage de vitesse sur courte piste a propulsé le nombre de médailles d’or remportées par le Canada à ces Jeux à 10, soit le plus grand nombre que tout autre pays. C’est également trois médailles de plus que le record du Canada à des Jeux d’hiver. Le Canada égale maintenant la Norvège (1994) et les États-Unis (2002) pour ce qui est du plus grand nombre de médailles d’or gagnées par une nation hôte des Jeux olympiques d’hiver.