Les lugeurs passent à l’action

Cette semaine, à Calgary, l’Association canadienne de luge a dévoilé sa plus imposante équipe de Coupe du monde à ce jour. Quatre hommes, trois femmes et deux duos essaieront de faire leur marque dans la dernière ligne droite avant le début des 21es Jeux olympiques d’hiver.

La saison de la Coupe du monde de luge prend son envol ce vendredi et ce samedi à Calgary, port d’attache du Parc olympique Canada. C’est également la ville d’origine de trois vétérans de l’équipe masculine : Jeff Christie, Sam Edney et Ian Cockerline. Christie, le plus ancien de l’équipe, en sera à sa 10e saison, et son meilleur classement a été la 5e place obtenue en 2005. Edney et Cockerline en seront pour leur part à leur 8e saison.

Tous sont des Olympiens de 2006. Tous poursuivent l’objectif de monter sur le podium dans un sport traditionnellement dominé par les nations européennes, notamment l’Allemagne. Un nouveau venu s’est joint à eux dans cette quête; il s’agit de Brendan Hauptman de Kimberly, C.-B.

« J’ai toujours pensé que la luge était en fait du toboggan pour adultes, et bien que la plupart des gens pensent qu’il s’agit d’un sport allemand, je crois que c’est un sport beaucoup plus canadien, » a déclaré Cockerline. « Aussi, je sens que nous devons gagner dans ce sport, il y va de notre fierté nationale. »

La dynamique équipe féminine compte trois membres : Regan Lauscher, Alex Gough et Meaghan Simister. Lauscher (Red Deer, Alb.) est en bonne voie de participer pour la troisième fois aux Jeux olympiques, après avoir terminé 10e et 12e en 2006 et en 2002. Aujourd’hui, elle en est à sa 13e saison, et elle est la seule Canadienne à avoir gagné une médaille d’argent en Coupe du monde (en 2004). Sept fois championne canadienne, elle fêtera son 30e anniversaire en février prochain.

Gough (Calgary) a fait des vagues aux Championnats du monde de 2009 en terminant 4e, un record canadien. L’Olympienne des Jeux de 2006 s’est classée cinq fois au top 10 à la Coupe du monde la saison dernière. Quant à Simister (Calgary), elle est passée maître dans l’art d’inscrire les meilleurs temps de départ sur toutes les pistes du monde.

Le tandem composé des frères Chris et Mike Moffat sera de retour pour la compétition en double. Les deux frères originaires de Calgary comptent deux participations olympiques. Spécialistes du double, ils se sont hissés au top 10 à quatre reprises la saison dernière. Deux lugeurs originaires également de Calgary, Tristan Walker et Justin Smith, étoiles montantes dans le sport, concourront sur le circuit senior pour la première fois. Ils ont gagné plusieurs médailles internationales juniors et essaieront de se qualifier pour Vancouver-Whistler 2010.

Tous les lugeurs tirent avantage d’une installation d’entraînement rénovée à la Ice House du Parc olympique Canada. Elle comprend une aire de départ de pointe qui permettra à l’équipe de perfectionner ses départs explosifs, ce qui est un moment essentiel dans toute course.