Au sujet de Steve Podborski

Voici votre chef de mission adjoint du Canada pour les Jeux de 2010

Ville natale : Don Mills, Ontario
Date de naissance : 25 juillet 1957

En ski alpin, Steve Podborski est un pionnier et une légende canadienne. Originaire de Don Mills, en Ontario il est devenu le premier athlète à avoir remporté une médaille olympique en ski alpin lorsqu’il décrocha le bronze en 1980 à Lake Placid. Ce ne fut pas sa seule performance exceptionnelle. Deux ans plus tard, il est devenu le premier non Européen à avoir remporté le titre général de la Coupe du monde en descente. En tout, Podborski a récolté huit victoires sur le circuit de la Coupe du monde.

Podborski a commencé à skier à l’âge de trois ans. Il n’a pas grandi, comme la plupart des skieurs de haut niveau dans une région particulièrement montagneuse. Sa carrière a pris son essor au Craigleith Ski Club au sud de l’Ontario. En grandissant, il skiait dans les montagnes de la région de Toronto et a participé à des programmes compétitifs locaux. À l’âge de 16 ans, Podborski a été nommé dans l’équipe nationale de ski alpin. En 1973, il a participé à une épreuve nord-américaine dénommée la Série Can-Am qui s’est tenue à Whistler où il était le favori du public; il s’y est classé deuxième. L’année suivante, sa carrière a pris une tournure internationale.

Sa carrière dans l’équipe canadienne de la Coupe du monde de ski alpin, qui a duré dix ans, a commencé en 1974. Podborski était membre des célèbres « Crazy Canucks » – surnom donné aux jeunes skieurs canadiens qui repoussaient les limites de la vitesse avec une ardeur qui forçait l’admiration sur le circuit de la Coupe du monde.

Au cours de sa carrière de skieur qui fut couronnée de succès, Podborski a figuré au premier rang du classement mondial pendant plus de deux années consécutives. Il a gagné huit épreuves de descente à la Coupe du monde, la première en 1978 à Morzin, en France. Malgré les blessures et les accidents subits au début des années 1980, Podborski a continuellement réalisé de solides performances. Deux de ses victoires furent remportées sur une piste particulièrement difficile, celle de Hahnenkamm à Kitzbühel, en Autriche. Le titre général de la Coupe du monde de descente qu’il a remporté en 1981-1982 était le résultat de trois victoires et deux deuxièmes places obtenues durant cette saison.

Il est l’un des meilleurs skieurs alpins du Canada. Il a récolté 20 médailles et inscrit 44 classements parmi les 10 premiers en 89 courses. Il a pris sa retraite de l’équipe nationale à l’âge de 26 ans, en 1984, la même année où il a concouru à ses deuxièmes Jeux olympiques d’hiver. Il s’est classé huitième en descente à Sarajevo.

Officier de l’Ordre du Canada (1982), Podborski a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada (1985), au Panthéon des sports canadiens (1987), au Temple de la renommée du ski canadien (1988) et au Temple de la renommée des sports de l’Ontario (2004). Il a été nommé athlète canadien de l’année à deux reprises. Membre du Comité olympique canadien, il a occupé la fonction de directeur exécutif, Relations internationales au sein de la Société de la candidature de Vancouver 2010.

Podborski a travaillé comme commentateur à la télévision américaine pour les réseaux NBC et CBS au cours des trois derniers Jeux olympiques d’hiver ainsi pour les Jeux olympiques de 2004 à Athènes. Il fait partie des athlètes ambassadeurs de l’organisation caritative Right to Play. Il vit à Whistler avec son épouse Kathy, sa fille Maddi et son fils Ben.