L’équipe canadienne de ski nautique est la meilleure au monde

Le légendaire Jaret Llewellyn parle avec franchise de ce sport qu’il aime tant

Avec des skis, les athlètes canadiens ne sont pas seulement chevronnés sur la neige. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, ils sont également très bons sur l’eau.

Pendant plus d’une décennie, Jaret Llewellyn (Innisfail, Alb.) a été le visage du ski nautique de haut niveau au Canada. En effet, il a remporté neuf championnats du monde, établi plus de 10 records du monde et décroché huit médailles d’or aux Jeux panaméricains.

Mais les Championnats du monde de 2009, qui se sont déroulés à Calgary le mois dernier, ont adéquatement illustré le talent qui existe dans ce sport au Canada. Dans les eaux canadiennes, l’équipe nationale a remporté une médaille d’or pour la première fois depuis 1993. (L’argent est allé aux États-Unis et le bronze, à la France.) Le Canada a remporté la victoire par une marge importante.

À Predator Bay, aux abords de Calgary, s’est particulièrement démarquée une skieuse de 19 ans, Whitney McClintock, originaire de Cambridge, en Ontario. L’adolescente a dépassé plusieurs détenteurs de records du monde en mettant la main sur le titre mondial général, grâce aux médailles d’or remportées dans les épreuves de slalom et de figures. C’est son premier titre senior, et l’avenir paraît radieux pour la fille de Jeff McClintock, ancien champion de ski nautique.

Quant à Llewellyn, un 10e titre mondial n’était pas dans le tableau, mais il a gagné une médaille d’argent dans l’épreuve de saut. Il a remporté la médaille de bronze de la compétition générale. Son coéquipier, Ryan Dodd (Olds, Alb.) a gagné le bronze en saut, soit sa première médaille à des Championnats du monde.

Le vétéran Llewellyn a déclaré à Olympic.ca que l’équipe canadienne « fait peur » lorsque tous ses membres sont au meilleur de leur forme. « Notre équipe et notre organisation font l’envie du monde du ski nautique, et je suis fier d’en faire partie, » a-t-il ajouté. « Cela n’a pas été facile, mais c’est ce qui les rend spéciaux. »

Il a affirmé que ce sport est ancré dans la vie canadienne et parle du Canada comme la « capitale mondiale des chalets ». Cependant, le ski nautique, à cause de son image de sport pratiqué au chalet, n’est pas pris au sérieux en tant que sport de haut niveau, d’après Llewellyn. De plus, ce n’est pas un sport olympique, alors, il ne jouit pas d’une grande visibilité. Toutefois, Llewellyn affirme que les skieurs nautiques s’entraînent autant que les Olympiens et que le Canada compte plusieurs vedettes dans ce sport.

« Tout Canadien qui réussit à devenir champion du monde ou à détenir un record du monde mérite d’être appuyé parce que c’est ce qui fait que la roue continue à tourner, » a déclaré Llewellyn, qui a porté les couleurs du Canada à plusieurs compétitions dans le monde entier.

Lorsque Olympic.ca a contacté Llewellyn, il était en train d’assister à une compétition de ski nautique à laquelle participait son fils en France. « Le ski nautique est le meilleur sport de la famille dans le monde », a-t-il affirmé. « Je ne crois pas qu’il existe un sport qui permet de passer plus de temps avec ses enfants. J’ai eu le privilège, comme mes parents, de guider mon fils dans un sport qui peut lui apporter beaucoup. »

« J’ai eu la chance de voyager dans le monde entier et de faire quelque chose que j’aime. Je sens que j’ai encore beaucoup à apprendre et encore plus à donner, alors je ne compte pas me retirer. »