Biographie :

Provenant d’une famille de skieurs nautiques, Jason McClintock a participé à ses premiers Championnats du monde à l’âge de 8 ans. Après s’être joint à l’équipe nationale en 2014, il est devenu le premier Canadien à remporter les Championnats du monde junior. Il a également remporté l’or en slalom et en figures. Jason a fait ses débuts à l’occasion de Championnats du monde élite en 2005. Au cours de la même année, il a remporté la première médaille d’or de deux médailles consécutives aux Championnats du monde U21. En mars 2007, il s’est fracturé la rotule gauche et disloqué l’articulation sous-astragalienne droite en tombant après un saut. Cet accident l’a empêché de s’entraîner pendant toute une saison. Par la suite, il a décidé de se concentrer sur ses deux épreuves préférées : le slalom et les figures. Les points forts de sa carrière ont eu lieu aux Championnats du monde de 2009 au cours desquels il a fait partie de l’équipe canadienne médaillée d’or. À Guadalajara 2011, il a remporté l’argent en slalom et figures. Il a été nommé trois fois athlète canadien masculin de l’année en ski nautique et wakeboard (2004, 2011 et 2012).

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Famille : Ses parents sont Jeff (ancien membre de l’équipe nationale) et Sherron McClintock. Il a une sœur cadette, Whitney, qui fait également partie de l’équipe nationale de ski nautique. Son oncle, Joel McClintock, et sa tante, Judy McClintock-Messer, sont d’anciens champions du monde. Sa femme est Jaime McClintock. Son fils Jaxson Leo McClintock est né en août 2014. Débuts : Il s’est retrouvé sur l’eau pour la première fois à l’âge de 18 mois. Il a commencé à participer à des compétitions dès l’âge de 5 ans. Il dit que ses parents ont donné à sa sœur Whitney et à lui une meilleure base que n’importe qui d’autre aurait pu avoir, et qu’ils étaient motivés à perpétuer le nom de la famille dans le milieu sportif. Autres intérêts : Il aime jouer au golf, faire du ski nautique et du wakesurfing. Il est responsable de quai et entraîneur en chef du Club et de l’école de ski nautique appartenant à sa famille, à Cambridge. En 2011, il a obtenu son baccalauréat en sciences, sport et santé physique de la University of Central Florida. De tout et de rien : Il s’est toujours efforcé de devenir comme Jaret Llewellyn. Il collectionne les petits verres à l’effigie des villes ou des pays qu’il visite. Sa devise : « Poursuis tes rêves. » On le surnomme jMac.

PALMARÈS INTERNATIONAL

JPA : 2011 – ARGENT (slalom), ARGENT (figures)

CPA : 2014 – ARGENT (figures); 2012 – OR (slalom), ARGENT (figures); 2010 – OR (slalom), OR (figures), ARGENT (équipes)

ChM IWWF : 2013 – 11e (figures); 2011 – 12e (slalom), 12e (figures); 2009 – OR (équipes), 7e (slalom), 11e (figures); 2005 – 11e (figures), 12e (général)