Beijing 2008, un an plus tard

Il y a un an, le 8 août, la ville de Beijing en Chine accueillait le monde aux Jeux olympiques de 2008 par une spectaculaire cérémonie d’ouverture. L’équipe olympique canadienne a gagné 18 médailles (trois d’or, neuf d’argent, six de bronze) à Beijing, soit le plus grand nombre de médailles remportées par le Canada depuis 1996.

À l’occasion du premier anniversaire de cet événement, Olympic.ca a fouillé les archives pour vous faire revivre l’excitation et l’enthousiasme autour de l’équipe olympique canadienne alors qu’elle se préparait à entrer dans le Nid d’oiseau et à ouvrir les Jeux olympiques de 2008:

L’équipe olympique canadienne est prête pour les Jeux olympiques de Beijing 2008
Beijing, 8 août 2008

Alors que la Chine est prête à accueillir le monde, ce vendredi, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing 2008, l’équipe olympique canadienne se prépare pour 16 jours de compétition au plus haut niveau. Les 332 athlètes canadiens en compétition auront à leur tête Adam van Koeverden, champion olympique et champion du monde en kayak.

Van Koeverden conduira la délégation canadienne dans le tout nouveau Stade national de Beijing – surnommé le « Nid d’oiseau » en raison de son design unique – pour donner le coup d’envoi des Jeux, à la cérémonie d’ouverture, le 8 août. Le Canada sera la 63e équipe à faire son entrée dans le stade (derrière le Ghana, qui entrera en 62e position). Des 332 athlètes, font partie les membres de cinq « équipes » sportives traditionnelles qui se sont qualifiées pour représenter le Canada à Beijing : baseball masculin, water-polo masculin, softball féminin, hockey sur gazon masculin et soccer féminin.

Les Jeux de la XXIXe Olympiade se tiendront du 8 au 24 août.

« Le BOCOG a fait un travail remarquable en préparant Beijing pour les Jeux », a déclaré le président du COC Michael Chambers. « Tout est prêt pour les Jeux et les résidants de Beijing ont chaleureusement accueilli les athlètes et leurs entraîneurs qui représentent 205 pays de toutes les régions du monde réunis ici pour la compétition olympique. L’équipe canadienne est prête et attend avec enthousiasme le début des Jeux. »

« Nous savions que Beijing se surpasserait dans l’organisation des Jeux, et d’après ce que nous avons vu jusqu’à présent, ils ont réussi à dépasser nos attentes les plus élevées », a pour sa part ajouté Sylvie Bernier, chef de mission du Canada et médaillée d’or des Jeux olympiques de 1984 en plongeon. « Le Village olympique est spectaculaire, et toutes nos équipes sont ravies de leurs installations. En un mot, nous sommes très impressionnés. »

Neuf athlètes, qui sont montés sur le podium à Athènes en 2004 sont de retour en 2008 : van Koeverden (or et bronze, kayak), Kyle Shewfelt (or, gymnastique artistique), Alexandre Despatie (argent, plongeon), Marie-Hélène Prémont (argent, cyclisme), Karen Cockburn (argent, trampoline), Tonya Verbeek (argent, lutte), Jake Wetzel (argent, aviron), Émilie Heymans (bronze, plongeon) et Blythe Hartley (bronze, plongeon).

Le Canada compte également plusieurs athlètes champions du monde dans leurs sports respectifs à Beijing. Au nombre de ces champions, citons : Karine Sergerie, championne du monde de taekwondo en 2007; le nageur Brent Hayden, champion du monde 2007 au 100 m nage libre; Tyler Christopher, médaillé d’or cette année au 400 m aux Championnats du monde d’athlétisme en salle; le kayakiste Adam van Koeverden, champion du monde en K-1 500 m; ainsi que l’équipage du huit masculin qui a remporté l’or aux Championnats du monde de 2007.

Le leadership des athlètes vétérans du Canada se manifeste également dans le nombre d’athlètes qui ont déjà participé à au moins quatre éditions des Jeux olympiques. Ce groupe est sans contredit mené par l’exceptionnel cavalier Ian Millar, qui est sur le point d’égaler un record du monde (établi par le marin autrichien Hubert Raudaschl) avec neuf participations olympiques ainsi que la rameuse Lesley Thompson-Willie qui participera à ses sixièmes Jeux olympiques et qui a quatre médailles à son actif. Les autres membres du groupe sont la tireuse Susan Nattrass (sixièmes Jeux); le marcheur Tim Berrett et le kayakiste de slalom David Ford (cinquièmes Jeux); le judoka Keith Morgan, le joueur de tennis Daniel Nestor et l’escrimeuse Jujie Luan, qui en seront quant à eux à leurs quatrièmes Jeux en carrière.

Il y a eu quatre changements dans la composition de l’équipe olympique canadienne depuis sa nomination officielle le 23 juillet. L’équipe compte maintenant 332 athlètes après l’ajout du joueur de tennis Frank Dancevic (Niagara Falls, Ontario), classé au 114e rang mondial, à qui la Fédération internationale de tennis a attribué un laissez-passer. Ont également été ajoutés à l’équipe, la footballeuse Jodi-Ann Robinson, de Richmond, en Colombie-Britannique (en remplacement d’Amber Allen), le joueur de baseball Emmanuel Garcia, de Montréal (en remplacement de Pete Orr) ainsi que James Avery, de Moosejaw, en Saskatchewan (qui remplace Scott Richmond).