Retour sur la saison d’hiver

Ici, nous mettons en lumière certains des points saillants de la performance canadienne au cours de la saison sportive d’hiver 2008-2009. Au cours de cette saison cruciale qui précède les Jeux olympiques d’hiver, les athlètes canadiens ont récolté 28 médailles aux Championnats du monde, plaçant ainsi la nation pratiquement à égalité avec l’Allemagne et les États-Unis au tableau des meneurs.

• Au début de mars, deux patineurs de vitesse canadiens ont décroché le titre général de la Coupe du monde 2008-2009 dans deux épreuves. Kristina Groves a été la meilleure patineuse au monde sur 1500 mètres tandis que sa coéquipière Christine Nesbitt a obtenu le titre au 1000 mètres.

Alexandre Bilodeau a connu une saison remarquable en ski acrobatique. Il a gagné l’or en bosses parallèles aux Championnats du monde. Il a conclu la saison de la Coupe du monde avec cinq victoires d’affilée et le titre général de ski acrobatique pour 2008-2009.

• Le patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin a terminé troisième au total aux Championnats du monde, un résultat qui lui a valu une place dans l’équipe olympique de 2010. À l’issue de la saison, il est classé quatrième au tableau général du 1500 et du 1000 mètres.

John Kucera a remarquablement mis la main sur la médaille d’or en descente aux Championnats du monde à Val d’Isère. Toutefois, son coéquipier Michael Janyk a décroché la médaille de bronze en slalom.

• Le skieur alpin Manuel Osborne-Paradis a réussi une percée majeure en remportant sa première victoire en carrière à la Coupe du monde en Norvège sur la difficile piste Olympiabakken.

• La skieuse acrobatique Ashleigh McIvor est la championne du monde de ski-cross, ayant gagné la médaille d’or le 2 mars. Elle a été provisoirement nommée dans l’équipe olympique de 2010. Davey Barr a quant à lui décroché le bronze.

• Les skieurs acrobatiques ont prouvé qu’ils sont une force pendant toute la saison. Aux Championnats du monde, ils ont récolté un nombre impressionnant de neuf médailles.

Denny Morrison a eu une saison exceptionnelle en patinage de vitesse. En plus des nombreuses médailles remportées en Coupe du monde, Morrison a gagné une médaille d’or au 500 mètres aux Championnats du monde toutes distances suivie par une médaille d’argent et de bronze aux Championnats du monde par distances individuelles.

Pierre Lueders a prouvé qu’il demeure une force en bobsleigh, ayant gagné deux médailles d’or à la Coupe du monde les 15 et 17 janvier à l’épreuve de bob à deux avec David Bissett.

• Aux Championnats du monde de surf des neiges, le vétéran Jasey-Jay Anderson a gagné l’or au slalom géant parallèle, tandis que Matthew Morison a décroché le bronze. Jeff Batchelor a mis la main sur l’argent en demi-lune.

• L’équipe de ski de fond a connu une saison remarquable. Ivan Babikov a remporté une médaille d’or à la Coupe du monde à la poursuite de 11 km après le jour de l’An, devenant le deuxième skieur canadien de sexe masculin à monter sur la plus haute marche du podium. Une semaine auparavant, Devon Kershaw a remporté le bronze au 15 km. Et Alex Harvey a récolté deux médailles de bronze à sa première année de compétition et a terminé sixième au classement général à la finale de la Coupe du monde.

• Les patineurs artistiques canadiens ont montré au monde qu’ils sont des prétendants solides à chaque compétition. Patrick Chan et Joannie Rochette ont conclu la saison avec chacun une médaille d’argent aux Championnats du monde 2009. Le couple de danseurs sur glace Tessa Virtue et Scott Moir a par ailleurs remporté le bronze.