Jamie Salé et David Pelletier en tête des intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada 2009

Le Dr Jean Grenier recevra l’Ordre olympique

En se remémorant les performances réalisées, il y a sept ans, aux Jeux olympiques d’hiver à Salt Lake City, on se souvient des deux patineurs artistiques canadiens qui ont obtenu la médaille d’or après avoir reçu une médaille d’argent et des deux équipes de hockey qui ont défait le pays hôte, les États-Unis, permettant ainsi au Canada d’obtenir sa première médaille d’or olympique au hockey masculin en 50 ans et sa première médaille d’or au hockey féminin. Le Comité olympique canadien (COC) honorera ces athlètes et d’autres légendes sportives, ce soir, à Vancouver, au dîner de gala et à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2009, présentés par la General Motors du Canada et l’Administration de l’aéroport de Vancouver.

En tête d’une liste de cinq nouveaux membres du Temple de la renommée figurent Jamie Salé et David Pelletier, le couple de patineurs artistiques dont la performance passionnée leur a valu la médaille d’or en 2002 et une place dans les annales sportives du Canada, ainsi que les équipes féminine et masculine de hockey 2002 qui ont surmonté la pression de l’histoire pour décrocher chacune une médaille d’or.

« Lorsque nous avons réalisé le rêve de notre vie de faire partie de l’équipe olympique et de remporter une médaille d’or, ce fut un moment spécial et gratifiant pour nous deux », a déclaré Salé. « C’est un grand honneur de faire son entrée au Temple de la renommée olympique du Canada, et nous nous sentons vraiment chanceux d’avoir été nommés. C’est extraordinaire de se retrouver aux côtés d’autant d’athlètes fantastiques qui ont travaillé si fort et qui ont dédié une partie de leur vie à la réalisation de leurs objectifs. »

Dans la catégorie « entraîneur », Howard Firby qui, pendant trois décennies, a entraîné les meilleurs nageurs canadiens y compris la triple médaillée Elaine Tanner, fera son entrée au Temple de la renommée olympique du Canada 2009. Le Dr Robert Hindmarch, qui a laissé un héritage durable au hockey amateur, d’un bout à l’autre du Canada, sera intronisé à titre de bâtisseur. La cérémonie se tiendra à l’hôtel Westin Bayshore, à Vancouver, à partir de 17 h 30.

L’Ordre olympique du Canada sera attribué au Dr Jean Grenier qui est membre de plusieurs panthéons pour son dévouement à l’égard du sport du patinage de vitesse au Canada. Ancien président de Patinage de vitesse Canada et membre du Comité exécutif du COC, le Dr Grenier a été le chef de mission du Canada lors des premiers Jeux d’hiver organisés au pays, soit ceux de Calgary 1988. L’Ordre olympique du Canada reconnaît les personnes qui ont fait du Mouvement olympique le travail de toute une vie et qui l’ont servi avec distinction.

Pendant la fin de semaine d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2009, se dérouleront les élections quadriennales 2009 du COC et les réunions du Comité exécutif et de la Session au cours desquelles un président désigné et un nouveau conseil d’administration seront élus. Le programme de sensibilisation communautaire de Petro-Canada, un dîner-conférence avec l’ultra-marathonien, Ray Zahab et une visite interactive spéciale des coulisses de l’Anneau olympique de Richmond figurent également au programme de la fin de semaine. L’artiste canadienne Chantal Kreviazuk, gagnante de prix Juno et auteure de plusieurs disques platine se produira au dîner de gala du Temple de la renommée 2009.

Le Temple de la renommée olympique du Canada rend hommage à ceux qui ont servi la cause du Mouvement olympique avec distinction. Les personnes qui seront intronisées en 2009 sont :

Jamie Salé et David Pelletier : Ils ont commencé à patiner ensemble en 1998, et en peu de temps, ils sont devenus champions du monde et champions olympiques. Quatrièmes aux Championnats du monde de 2000, Salé et Pelletier ont décroché le titre mondial en 2001 – devenant le premier couple au Canada à réussir cet exploit depuis 1993. Pour cela, ils ont été nommés athlètes canadiens de l’année et ont reçu le Trophée Lou Marsh. Leur performance aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City est inscrite dans les annales du sport. Sur la musique de « Love Story », Salé et Pelletier ont exécuté un programme libre sans faute dans la finale et à l’issue duquel ils semblaient avoir gagné l’or. Cependant, leurs notes finales les ont placés derrière les Russes, et leur ont permis d’obtenir la médaille d’argent. Plusieurs jours plus tard, on a découvert qu’une juge française avait voté pour les Russes dans le cadre d’un échange de votes. Dans la controverse, l’Union internationale de patinage a annoncé que Salé et Pelletier recevraient également une médaille d’or et qu’ils partageraient la première marche du podium avec les Russes.

L’équipe féminine canadienne de hockey 2002 : Après une médaille d’argent en 1998, l’équipe féminine olympique de hockey a pris sa revanche sur les États-Unis en 2002 en remportant une victoire de 3-2 qui leur a permis de décrocher leur première médaille d’or. Entraînée par Danièle Sauvageau (qui a été intronisée l’année dernière au Temple de la renommée olympique du Canada), Équipe Canada est d’abord revenue de l’arrière dans un match contre la Finlande en demi-finale. L’équipe américaine avait gagné les huit matchs préparatoires au tournoi olympique contre Équipe Canada inscrivant ainsi un score combiné de 31-13. Malgré un ratio de 13-4 pénalités en faveur des États-Unis, les Canadiennes ont décroché l’or grâce à la force de la gardienne de but Kim St. Pierre et aux buts marqués par Caroline Ouellette, Jayna Hefford et la joueuse par excellence du tournoi Hayley Wickenheiser. Danielle Goyette et Wickenheiser ont toutes les deux fini en tête du tournoi en ce qui a trait au nombre de points marqués, avec 10 points chacune.

L’équipe canadienne masculine de hockey 2002 : Mise sur pied par Wayne Gretzky et menée par le gardien de but étoile Martin Brodeur, Équipe Canada a défait les États-Unis pour obtenir sa première médaille d’or depuis 1952. Dix millions de personnes ont regardé le match sur CBC, soit le plus important auditoire pour un programme télévisé canadien à ce jour. Dans ce match décisif, les Canadiens Joe Sakic et Jarome Iginla ont inscrit chacun deux buts dans le filet du gardien américain Mike Richter, qui avait contré l’offensive canadienne six ans plus tôt à la Coupe du monde de hockey. Le match de la médaille d’or était le cinquième match auquel participait Brodeur au tournoi olympique, et il n’a perdu aucun de ses matchs. Il n’a alloué qu’une moyenne de 1,80 but par rencontre en arrêtant 100 tirs sur 109. Au cours du tournoi, Sakic a inscrit sept points tandis que Mario Lemieux et Steve Yzerman en ont marqué six chacun.

Howard Firby (entraîneur, natation) : Firby a appliqué l’étude de la cinétique et de l’anatomie à l’équipe de natation du Canada, pour laquelle il a été l’un des meilleurs entraîneurs. Firby a contribué à la fondation du club de natation Canadian Dolphin Swim Club en 1956, club qui a dominé la natation dans les années 1960. Aux Jeux olympiques de 1960 à Rome, la plupart des membres de l’équipe féminine de natation venaient du Dolphin Swim Club. Entraîneur-chef de l’équipe olympique de natation de 1964, Firby fut également l’entraîneur de plusieurs des grands nageurs canadiens comme la triple médaillée olympique Elaine Tanner et Mary Stewart, qui a établi deux records du monde en nage papillon en 1962. Auteur du livre « Howard Firby on Swimming » (1975), il est membre du Panthéon des sports canadiens et du Temple de la renommée international de la natation. Il est décédé en 1991 à Vancouver.

Dr Robert Hindmarch (bâtisseur, hockey) : En 1964, le Dr Hindmarch était directeur général et entraîneur adjoint de l’équipe olympique canadienne de hockey qui était alors composée de joueurs amateurs qui fréquentaient l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Le Dr Hindmarch, qui a été vice-président de l’Association olympique canadienne, est membre à vie du COC. Il a également été le chef de mission du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1984 à Sarajevo. Il entretient depuis longtemps des liens avec l’UBC, où il a été entraîneur de l’équipe de hockey pour 11 des 12 saisons gagnantes dans les années 1960 et 1970. Il a fait une contribution importante au hockey au Canada, en travaillant avec plusieurs des associations amateurs de hockey au pays et en publiant plusieurs traités sur les techniques d’entraînement.

Dr Jean Grenier (patinage de vitesse, Ordre olympique du Canada) : Membre du Temple de la renommée olympique du Canada et du Panthéon des sports canadiens, le Dr Grenier était le chef de mission du Canada lors des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary et le chef de mission adjoint quatre ans plus tôt. Le Dr Grenier a été un administrateur dévoué pour le patinage de vitesse. Il a fondé la Fédération québécoise de patinage de vitesse en 1970, ensuite il est devenu membre du Comité exécutif de l’Association canadienne de patinage de vitesse en 1972 et son président en 1976. Il a fait sa plus grande contribution au patinage de vitesse sur courte piste, pour lequel il a mis sur pied un comité technique à l’Union internationale de patinage au sein duquel pareil comité était jusqu’alors inexistant. Les 20 années consacrées par le Dr Grenier au patinage de vitesse courte piste se sont soldées par l’ajout de ce sport comme discipline en démonstration aux Jeux de Calgary et comme sport olympique en 1992. Le Comité international olympique lui a décerné l’Ordre olympique en 1998.

Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l’excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à faire la promotion du Mouvement olympique au Canada.