Le COC organise la Série de l’excellence post-olympique cette fin de semaine

Des ateliers aideront les Olympiens à se préparer pour la vie après la compétition

Dans le cadre de son engagement visant à aider les athlètes de haut niveau dans toutes les facettes de leur vie, le Comité olympique canadien (COC) organise cette fin de semaine un programme qui aidera les Olympiens à planifier et à préparer leur vie après le sport.

La Série de l’excellence post-olympique (SEPO) aura lieu du 24 au 26 octobre au Kingbridge Centre sis au 12750, rue Jane à King City, Ontario. Le COC accueillera 31 Olympiens qui ont concouru à Beijing et leur présentera des ateliers et des conférences conçus pour leur offrir les outils et l’information afin de les préparer pour le prochain chapitre de leur vie.

« Le COC sait à quel point il est important d’aider les athlètes à se préparer pour concourir dans leur sport ainsi que pour leur carrière à l’extérieur du monde sportif », a déclaré la coorganisatrice de l’événement et double Olympienne Molly Killingbeck, médaillée d’argent des Jeux de 1984 au relais 4×400 m.

« Cette fin de semaine est offerte gratuitement à tous les Olympiens des Jeux de Beijing en reconnaissance de leur contribution au sport et de leur continuelle poursuite de l’excellence. Les athlètes qui prennent le temps de planifier et de préparer leur retraite, maintenant ou dans un futur proche, devraient effectuer une transition en douceur et avoir les ressources pour faire face aux difficultés. »

Les ateliers sont destinés à aider les athlètes à se préparer pour prendre une décision concernant leur carrière ou s’engager dans la vie professionnelle avec le même engouement dont ils ont fait preuve lorsqu’ils se préparaient pour des compétitions d’envergure. L’un des ateliers explore comment gérer le changement et la transition tandis qu’un autre examine les aspects psychologiques de la vie après la compétition. Un atelier aborde les questions financières, et un autre, les compétences requises pour faire une demande d’emploi et pour construire une carrière. Et comme plusieurs Olympiens sont appelés à prononcer des conférences, un atelier sera consacré à l’élaboration d’allocutions.

Les athlètes possèdent déjà des compétences utiles, acquises par leurs expériences olympiques. Les séminaires de la SEPO les aideront à parfaire leurs compétences pour travailler en équipe, gérer le stress et le temps, répondre aux attentes, faire face à la pression ainsi que plusieurs autres compétences transférables. Le COC leur donne ainsi des bases solides pour l’avenir.

Ce séminaire fait suite à un événement similaire qui s’était tenu après les Jeux olympiques de 2004 à Athènes et les Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin. Cette année, il est organisé par une équipe d’Olympiens qui ont réussi avec succès cette transition – le cycliste Curt Harnett, le gymnaste Mathieu Turgeon, la nageuse Joanne Malar et la rameuse Alison Korn. Le conférencier principal est Mark Tewksbury, une légende canadienne de la natation qui a remporté trois médailles olympiques – y compris la médaille d’or en nage sur le dos aux Jeux olympiques de 1992. Plusieurs Olympiens qui ont déjà fait la transition seront également sur place pour partager leurs histoires.

Le programme de la SEPO du COC est l’une des nombreuses ressources en place dans les communautés olympiques et sportives au Canada afin d’aider les Olympiens à obtenir du succès après leur poursuite du podium.