Le COC verse 515 000 $ aux médaillés olympiques canadiens par le biais du Fonds d’excellence des athlètes

Le Comité olympique canadien (COC) récompensera les athlètes canadiens qui ont remporté des médailles aux Jeux olympiques de 2008 dans le cadre de la première distribution de primes du Fonds d’excellence des athlètes, un programme d’incitatifs financiers destinés aux médaillés olympiques. La cérémonie célébrera une participation olympique couronnée de succès pour l’équipe canadienne aux Jeux de Beijing, où les 18 médailles qu’elle a remportées lui ont permis de se placer au 14e rang (ex-æquo) au classement général – dépassant son objectif de se classer parmi les 16 premiers pays.

Dans le cadre du Fonds d’excellence des athlètes, lancé en novembre dernier, les Olympiens canadiens reçoivent 20 000 $ pour chaque médaille d’or, 15 000 $ pour chaque médaille d’argent et 10 000 $ pour chaque médaille de bronze. Trente-quatre athlètes canadiens ayant participé aux Jeux olympiques de Beijing 2008 seront récompensés pour les trois médailles d’or, neuf médailles d’argent et six médailles de bronze qu’ils ont remportées en août. Le montant total qui sera versé aux Olympiens canadiens après les Jeux de Beijing 2008 est de 515 000 $.

« Le COC est fier d’honorer nos Olympiens des Jeux de Beijing qui ont obtenu du succès et qui ont été la source de moments inspirants pour les Canadiens au cours du mois d’août », a déclaré Lou Ragagnin, chef de l’exploitation du COC. « C’est la première fois que le Canada remet de telles primes aux athlètes, et ce ne sera certainement pas la dernière. C’est un hommage rendu aux milliers d’heures d’entraînement consacrées par nos athlètes lorsqu’ils représentent notre pays et à leur dévouement. Nous souhaitons du succès continu et de la reconnaissance à nos admirables athlètes en 2010, 2012 et au-delà. »

« Les Jeux de Beijing furent une merveilleuse expérience, et ce fonds reconnaît l’engagement de nos athlètes à l’égard de l’excellence », a pour sa part ajouté Iain Brambell, médaillé de bronze 2008 au quatre de pointe masculin poids léger en aviron et membre du Conseil des athlètes du COC. « Aucune somme d’argent ne peut remplacer une médaille olympique, mais cela prouve que le Canada vise sérieusement le podium à chaque Jeux. »

Le cavalier de saut d’obstacles Eric Lamaze, qui a remporté une médaille d’or individuelle et une médaille d’argent en équipe, est le seul double médaillé du Canada aux Jeux olympiques de 2008. Il devient, de ce fait, le seul athlète à recevoir plus qu’une prime dans le cadre du Fonds d’excellence des athlètes.

Le Fonds d’excellence des athlètes récompense les performances athlétiques selon un cycle de quatre ans. Durant les années non olympiques (tant pour les athlètes des sports d’été que pour ceux des sports d’hiver), ce fonds apporte également un soutien aux athlètes. Les athlètes qui se classent parmi les cinq premiers au monde au cours de la première ou de la deuxième année reçoivent chacun une subvention de 5000 $. Ce classement est déterminé par leur meilleure performance au plus haut niveau de compétition pour l’année en question (en général les Championnats du monde).

Ce fonds dérive de l’ancien Programme de reconnaissance et de soutien de la performance du COC qui a été lancé en 2003. Ce programme accordait 5000 $ à n’importe quel athlète qui terminait parmi les cinq premiers aux Championnats du monde ou aux Jeux olympiques. En 2006, le Conseil des athlètes du COC a élaboré de nouveaux critères qui représentaient la manière la plus efficace de récompenser la performance athlétique. C’est ce qui a ouvert la voie au Fonds d’excellence des athlètes, dont le budget de 2009 à 2012 est de 5,2 millions de dollars.

Ces primes de performance s’appliquent à tous les sports olympiques et ne changent pas, que l’athlète participe à un sport d’équipe ou à un sport individuel. Lorsqu’une équipe remporte une médaille, chacun de ses membres reçoit la prime.

Vingt médaillés des Jeux de Beijing participeront à la célébration aujourd’hui, et ils sont arrivés à Toronto à bord d’Air Canada.

Liste complète des lauréats

20 000 $

Carol Huynh / Lutte, 48 kg / Or

Éric Lamaze / Sports équestres, saut d’obstacles / Or

Andrew Byrne / Aviron, huit masculin / Or

Kyle Hamilton / Aviron, huit masculin / Or

Malcolm Howard / Aviron, huit masculin / Or

Adam Krenek / Aviron, huit masculin / Or

Kevin Light / Aviron, huit masculin / Or

Brian Price / Aviron, huit masculin / Or

Ben Rutledge / Aviron, huit masculin / Or

Dominic Seiterle / Aviron, huit masculin / Or

Jake Wetzel / Aviron, huit masculin / Or

15 000 $

Jason Burnett / Trampoline / Argent

Karen Cockburn / Trampoline / Argent

Alexandre Despatie / Plongeon, 3 m / Argent

Emilie Heymans / Plongeon, 10 m / Argent

Karine Sergerie / Taekwondo -67 kg / Argent

Adam van Koeverden / Kayak K-1 500 m / Argent

Simon Whitfield / Triathlon / Argent

David Calder / Aviron, deux de pointe masculin / Argent

Scott Frandsen / Aviron, deux de pointe masculin / Argent

Mac Cone / Sports équestres, saut d’obstacles par équipe / Argent

Jill Henselwood / Sports équestres, saut d’obstacles par équipe / Argent

Eric Lamaze / Sports équestres, saut d’obstacles par équipe / Argent

Ian Millar / Sports équestres, saut d’obstacles par équipe / Argent

10 000 $

Ryan Cochrane / Natation, 1500 m / Bronze

Thomas Hall / Canoë, C-1 1000 m / Bronze

Priscilla Lopes-Schliep / 100 m haies / Bronze

Tonya Verbeek / Lutte 55 kg / Bronze

Tracy Cameron / Aviron, deux de couple féminin poids léger / Bronze

Melanie Kok / Aviron, deux de couple féminin poids léger / Bronze

Jon Beare / Aviron, quatre de pointe masculin poids léger / Bronze

Iain Brambell / Aviron, quatre de pointe masculin poids léger / Bronze

Mike Lewis / Aviron, quatre de pointe masculin poids léger

Liam Parsons / Aviron, quatre de pointe masculin poids léger / Bronze