Le double médaillé d'or olympique Alex Baumann de retour au Canada pour diriger l'initiative Vers l'excellence

Le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) ont annoncé aujourd’hui le retour au Canada du double médaillé d’or olympique et leader sportif international Alex Baumann, qui a accepté le poste de directeur exécutif de l’initiative Vers l’excellence. M. Baumann entrera en fonctions en janvier 2007 et travaillera à partir d’Ottawa.

 » C’est un plaisir d’être de retour au Canada, et je suis très heureux d’accepter ce nouveau rôle au sein de l’initiative Vers l’excellence, a déclaré M. Baumann. Au cours des dernières années, le système sportif canadien de haut niveau a posé des jalons importants en ce qui concerne sa vision, son développement et sa mise en oeuvre. Je suis impatient de poursuivre ces efforts en travaillant avec le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, les fédérations nationales de sport et le gouvernement fédéral pour offrir aux athlètes et aux entraîneurs des sports d’été du Canada le soutien financier et technique nécessaire pour les aider à concourir au plus haut niveau aux prochains Jeux olympiques qui auront lieu à Beijing et à Londres. Je suis également impatient de travailler en étroite collaboration avec Roger Jackson et l’équipe de l’initiative À nous le podium 2010. Je suis sûr que nous pourrons collaborer au développement des deux programmes.  »

Le plan d’affaires Vers l’excellence, lancé en juin 2006, a été développé par les 28 sports olympiques et paralympiques d’été, le COC, le CPC et Sport Canada en tant que plan d’action initial visant à enclencher le processus d’élaboration d’un système sportif canadien coordonné et efficace, résultant en la prestation de programmes, de politiques et d’un financement de niveau international, qui aideront le Canada à se hisser sur le podium.

Le plan d’affaires Vers l’excellence est le plan le plus exhaustif développé par les organismes régissant les sports d’été au Canada et leurs partenaires qui élabore une démarche claire pour obtenir du succès aux Jeux. Le plan a été conçu pour apporter aux athlètes canadiens le soutien financier et technique qui leur permettra d’être compétitifs aux plus hauts niveaux.

Le plan vise un classement parmi les 16 premiers pays pour le Canada aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing et un classement parmi les 12 premiers aux Jeux olympiques de 2012 à Londres. L’objectif pour les Jeux paralympiques 2008 et 2012 est que le Canada se classe parmi les cinq premières nations. Tout comme l’initiative pour les sports d’hiver À nous le podium 2010, le plan Vers l’excellence cible les sports qui sont susceptibles de remporter du succès aux prochains Jeux olympiques et paralympiques.

 » Alex Baumann est une idole du sport canadien qui s’est imposé comme l’un des plus grands leaders du sport international au monde, par sa connaissance étendue des affaires, son expertise sportive technique, et son expérience prouvée dans le développement et la mise en œuvre de programmes de niveau international qui conduisent au podium, a ajouté Chris Rudge, chef de la direction du COC. Nous sommes impatients de travailler avec Alex, afin d’accroître nos efforts de préparation olympique en vue de doter les athlètes canadiens des ressources nécessaires pour monter sur le podium aux Jeux olympiques à Beijing, à Londres et au-delà.  »

À titre de directeur exécutif, M. Baumann sera responsable du développement et de la mise en œuvre du plan d’affaires, du plan stratégique et du plan d’exploitation du programme Vers l’excellence. Il devra également formuler des recommandations sur les méthodes les plus efficaces pour l’attribution des ressources du programme. Il relèvera des partenaires nationaux de financement, y compris le COC, le CPC et Sport Canada et recevra des commentaires et des suggestions de la part des représentants des 28 fédérations nationales régissant les sports d’été.

 » Alex Baumann est un leader sportif international incontesté, qui sera un excellent atout pour l’initiative Vers l’excellence, a affirmé Roger Jackson, directeur général, À nous le podium 2010 et auteur du plan d’affaires Vers l’excellence. De concert avec À nous le podium 2010, le sport canadien de haut niveau est en train d’établir des bases solides, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Alex jusqu’aux Jeux olympiques de 2012, alors que nous développerons des stratégies et des idées en vue de réaliser notre objectif d’un système canadien renforcé.  »

M. Baumann est l’un des Olympiens canadiens les plus décorés. Il a notamment gagné deux médailles d’or en natation aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Il a été choisi comme porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture et a concouru dans cinq disciplines; il a remporté à la fois 200 m et le 400 m quatre nages tout en brisant des records du monde, donnant ainsi au Canada ses premières médailles d’or de l’épreuve masculine de natation depuis 1912.

Considéré comme l’un des meilleurs nageurs canadiens de tous les temps, M. Baumann a été nommé athlète masculin de l’année en 1984 par la Presse Canadienne et a été nommé officier de l’Ordre du Canada au cours de la même année. Il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1985 et au Temple de la renommée des sports du Canada en 1987.

En 1991, M. Baumann déménagea en Australie dans le but de poursuivre des études supérieures à l’Université de Queensland. Après ses études, il a été nommé gestionnaire de programme au sein de la Queensland Academy of Sport en 1996. Il a occupé différentes fonctions au sein du gouvernement de Queensland avant de devenir chef de la direction de Queensland Swimming en 1999.

En 2002, il a assumé le rôle de directeur exécutif de la Queensland Academy of Sport où il était responsable de superviser les programmes sportifs, les services de soutien aux athlètes et aux entraîneurs, les services régionaux, le Centre of Excellence for Applied Sport Science Research et les services commerciaux en vue d’assurer que les athlètes australiens ont, à leur disposition, les meilleures ressources pour réaliser leurs objectifs de haute performance.

 » La nomination d’Alex Baumann à la direction de l’initiative Vers l’excellence est une grande nouvelle pour le système sportif canadien de haut niveau, a déclaré Pierre Lafontaine, directeur exécutif et entraîneur national de Natation Canada. Ayant travaillé avec Alex en Australie, je suis certain qu’aucune autre personne ne peut occuper ce poste en y mettant autant d’attention, de dévouement, de passion et d’engagement qu’Alex. Il est l’un des meilleurs stratèges du sport de haut niveau au monde, et nous sommes très chanceux de bénéficier de ses conseils et de son leadership dans le développement et la mise en oeuvre de ce plan. «