William Gibson

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

À Oslo 1952, Billy Gibson a été membre de l’équipe canadienne principalement composée des joueurs des Mercurys d’Edmonton. Dans le tournoi à la ronde, le Canada et les États-Unis ont fait match nul 3 à 3, mais le Canada n’a pas perdu de match par la suite, en route vers l’or, alors que les Américains ont perdu 4 à 2 face à la Suède. Ce fut la dernière médaille d’or du Canada jusqu’au retour sur la première marche du podium à Salt Lake City 2002. Gibson a disputé huit matchs et marqué 15 buts aux Jeux d’Oslo, étant le meilleur marqueur du Canada dans ce tournoi. Comme membre des Maple Leafs de Lethbridge, Gibson a remporté le titre du Championnat du monde de 1951 pour le Canada.

Gibson a joué un an dans la Ligue junior du Sud de l’Alberta avec les Native Sons de Lethbridge puis s’est ensuite joint à la Ligue de hockey senior de l’Ouest du Canada en 1947, où il a joué quatre saisons avec les Maple Leafs de Lethbridge. En 1953, il est retourné avec les Native Sons pour un an avant de prendre sa retraite sportive. 

Né en Colombie-Britannique, Gibson a déménagé à Lethbridge, en Alberta, dans sa jeunesse et il y est resté pour le reste de sa vie, où il a travaillé comme vendeur de voitures jusqu’à sa mort, en 2006, à l’âge de 79 ans.Comme membre de l’équipe olympique, Gibson a été intronisé au Temple de la renommée et Musée du sport de l’Alberta en 1968, au Temple de la renommée de Lethbridge en 1985 avec les Native Sons de Lethbridge et au Temple de la renommée olympique du Canada en 2002, avec les Mercurys d’Edmonton de 1952.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Oslo 1952 Hockey sur glaceHommesOr