Shawn Barber
Biographie
Shawn Barber a marqué l’histoire de l’athlétisme au Canada lorsqu’il a remporté l’or aux Championnats du monde de l’IAAF en 2015, faisant de lui le premier athlète du pays à être couronné champion du monde dans une discipline autre que le sprint. Il s’agissait là d’un des résultats exceptionnels qu’il a réalisé en 2015.
En février, il a réalisé un saut de 5,88 m en salle, battant le record de la NCAA vieux de 16 ans ainsi que le record canadien. Il a ensuite remporté le titre en salle de la NCAA avec un autre saut record de 5,91 m. À sa première compétition extérieur de l’année en mars, il a franchi 5,90 m pour remporter le Texas Relays, pulvérisant son propre record canadien en extérieur de 19 cm. En mai, il a amélioré le record canadien extérieur à 5,91 m lors de l’Invitational Longhorn à Austin, au Texas. Barber a ensuite remporté l’or aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 avec un record des Jeux de 5,80 m. Quelques jours plus tard, il a réalisé un autre record canadien à Londres, en Angleterre, en atteignant 5,93 m. Il a remporté la médaille d’or aux Championnats du monde de 2015 avec un saut de 5,90 m.
Cinq fois champion canadien, barber a éclot sur la scène internationale aux Championnats du monde juniors de 2012, où il a remporté la médaille de bronze du saut à la perche. Il a fait ses débuts senior aux Championnats du monde l’année suivante, puis a décroché le bronze aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow. Il a ensuite remporté la médaille d’argent au Jeux du Commonwealth 2018 sur la Gold Coast, en Australie.
C’est sur le circuit de la NCAA, portant les couleurs de l’Akron University, qu’il s’est d’abord fait un nom. Il a été champion NCAA en saut à la perche en salle en 2014 et 2015, et champion extérieur en 2015, ce qui lui a valu d’être nommé Athlète masculin de l’année d’Akron deux années de suite. En 2015, il a été finaliste pour le Sullivan Award, remis par l’American Amateur Athletic Union à l’athlète amateur par excellence aux États-Unis.
Barber est devenu professionnel en septembre 2015, renonçant à sa dernière année d’éligibilité sur le circuit universitaire. En janvier 2016, il est devenu le premier perchiste canadien à franchir la barre des six mètres, établissant le record national à 6,00 m lors d’une compétition à Reno, au Nevada. Au cours d’une soirée pluvieuse aux Jeux de Rio, en 2016, qui a retardé la ronde finale de la compétition, Barber a réussi un saut de 5,50 m pour prendre le dixième rang.
À propos de Shawn
Débuts : Son intérêt pour le saut à la perche est né en accompagnant son père à ses entraînements et à ses compétitions. Il a grandi en jouant avec de vieilles perches brisées. De tout et de rien : Son père a participé aux Championnats du monde de 1983 en saut à la perche, et il est son principal entraîneur.
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Rio 2016 | Athlétisme | Saut à la perche - hommes | 10 |
Palmarès international
Jeux olympiques: 2016 - 10e
Jeux panaméricains : 2015 – OR
Jeux du Commonwealth : 2014 – BRONZE
Championnats du monde IAAF : 2015 – OR; 2013 – 27e
Championnats du monde IAAF (juniors) : 2012 – BRONZE