Nickeil Alexander-Walker tente un panier.Basketball Canada
Basketball Canada

Nickeil Alexander-Walker

Biographie

Nickeil Alexander-Walker a fait partie de l’équipe canadienne qui a remporté une historique médaille de bronze à la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2023. Il s’agissait de la toute première médaille que le Canada décrochait à ce tournoi. Alexander-Walker est un des joueurs qui se sont engagés en 2022 à s’aligner avec l’équipe nationale, en compagnie de son cousin Shai Gilgeous-Alexander, qui est lui aussi membre de l’équipe aux Jeux de Paris 2024.  

Alexander-Walker a joué pour l’équipe nationale senior pour la première fois au Tournoi de qualification olympique de la FIBA 2020 à Victoria, où le Canada s’est incliné en demi-finales contre la Tchéquie. Sa compétition internationale suivante a été les Éliminatoires de la zone Amériques de la Coupe du monde de basketball masculin de la FIBA et il a alors disputé trois matchs à l’été 2022.

Alexander-Walker avait auparavant représenté le Canada au Championnat des Amériques U18 de la FIBA 2016, s’avérant alors le meilleur marqueur du tournoi avec une moyenne de 17,4 points par match et aidant le Canada à rafler la médaille d’argent. 

Alexander-Walker a été sélectionné 17e au total par les Nets de Brooklyn à l’occasion du Repêchage de la NBA en 2019. Il a été échangé aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans cet été-là et il a fait ses débuts dans la ligue, le 22 octobre 2019, dans sa ville d’origine contre les Raptors de Toronto. À sa deuxième saison, il a inscrit un sommet en carrière de 37 points dans un match contre les Clippers de Los Angeles qu’il a disputé le 13 janvier 2021. À la date limite des transactions en 2022, il a été échangé à Portland, puis à l’Utah, où il a joué jusqu’au moment d’être échangé aux Timberwolves du Minnesota en février 2023. 

Alexander-Walker a joué dans les rangs universitaires pour Virginia Tech. Il a été choisi au sein de la troisième équipe d’étoiles de l’Association ACC ( Third-Team All-ACC selection) en 2019 à sa deuxième saison, après avoir aidé les Hokies à atteindre les huitièmes de finale du Tournoi de la NCAA.

Palmarès international

Coupe du monde de la FIBA : 2023 - BRONZE

Championnat U17 des Amériques de la FIBA : 2016 - ARGENT