Mathias Guillemette
Biographie
Mathias Guillemette est rapidement devenu l’un des meilleurs cyclistes d’endurance sur piste au Canada. En 2023, il a remporté trois médailles aux Championnats panaméricains, aidant le Canada à mettre la main sur l’or à l’épreuve masculine de poursuite par équipes en plus de faire équipe avec Dylan Bibic pour triompher à l’épreuve masculine du madison. Il a aussi remporté une médaille d’argent en solo à la course aux points.
Guillemette a été invité à participer à la Ligue des Champions de cyclisme sur piste de l’UCI en 2022 et 2023. À sa première année sur ce circuit, il a terminé cinquième au classement d’endurance chez les hommes.
En 2021, Guillemette a été sélectionnée pour la première fois au sein de l’équipe participant aux Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI, mais il n’a pas participé à la compétition. Aux Championnats du monde 2022 et 2023, il a participé à la poursuite par équipes, à l’épreuve du madison et à la course aux points. Guillemette a participé aux Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste 2019 de l’UCI. Il a aussi représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2022.
Palmarès international
Jeux du Commonwealth : 2022 – 5e (poursuite par équipes), 14e (poursuite individuelle), DNF (course aux points), DQ (course de scratch)
Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI : 2023 – 6e (poursuite par équipes), 6e (course aux points), 18e (Madison); 2022 – 11e (poursuite par équipes), 13e (course aux points), 13e (Madison)
Championnats du monde de cyclisme sur piste juniors de l’UCI : 2019 – 6e (poursuite par équipes), 11e (course de scratch)
Championnats panaméricains: 2023 – GOLD (poursuite par équipes), GOLD (Madison), SILVER (course aux points)