Linda Thom
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
La tireuse Linda Thom est sortie d’une retraite de sept ans au tir en 1982 quand l’épreuve féminine de tir au pistolet a été ajoutée au programme olympique pour Los Angeles 1984. Elle était mère de deux enfants âgée de 40 ans, elle travaillait comme traiteure, enseignante en cuisine et semblait être la plus improbable des championnes. Le tir au pistolet 25 m s’est déroulé le premier jour de compétition de Los Angeles 1984 et Thom était en cinquième place à mi-chemin dans l’épreuve. Après six rondes, elle était passée à égalité au premier rang, forçant un barrage de trois rondes qu’elle remporta. En décrochant l’or, Thom est devenue la première femme championne olympique de tir à cette épreuve, la première championne olympique canadienne depuis 1968 (équipe équestre), la première médaillée d’or individuelle canadienne aux Jeux olympiques depuis Melbourne en 1956 (Gerald Ouellette) et la première femme canadienne championne olympique depuis 1928 (Ethel Catherwood). Thom est instantanément devenue célèbre, devenant un nom bien connu au Canada, alors qu’elle porta le drapeau canadien à la cérémonie de clôture de ces Jeux olympiques.
Thom a remporté le premier de ses six championnats nationaux consécutifs de tir en 1970 et s’est classée trois fois parmi les 10 meilleures au pistolet à air comprimé aux Championnats du monde, soit en 1985 (sixième), en 1970 (sixième) et en 1974 (septième). Quand l’emploi du mari de Thom a été transféré à Paris en 1972, elle s’est inscrite à l’Institut d’arts culinaires le Cordon Bleu Paris et a poursuivi la compétition en Europe. De retour au Canada, ils ont fondé une famille et Thom s’est retirée de son sport. Après être sortie de la retraite, Thom a remporté le titre canadien en 1983 et a mis la main sur deux médailles aux Jeux panaméricains de 1983, soit l’argent au pistolet 25 m et le bronze au pistolet 10 m.
Apprenant à tirer à l’âge de huit ans avec l’arme à balles BB de son frère, Thom n’a pas commencé la compétition avant d’être étudiante à l’Université Carleton, où elle a obtenu un baccalauréat en arts en 1967. Après s’être retirée du sport une deuxième fois après les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, Thom a commencé à s’impliquer dans l’immobilier, a passé un peu de temps comme entraîneure et a fait une brève incursion en politique, le temps d’une campagne électorale.
En 1984, Thom a reçu le trophée Velma Springstead, prix décerné chaque année à l’athlète féminine par excellence au Canada et nommée athlète féminine amateur de l’année par les Organismes nationaux de sports du Canada.
Elle a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada en 1985, au Temple de la renommée des sports d’Ottawa en 1986, au Panthéon des sports canadiens en 1992 et a été la première intronisée au Temple de la renommée des sports du Lisgar Collegiate Institute. En 1985, Thom a été nommée membre de l’Ordre du Canada.
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
1984 Los Angeles | Tir | Pistolet 25 m - femmes | Or |