Biographie :

Jason McCoombs en a surpris plusieurs, dont lui-même, lorsqu’il s’est qualifié dans l’Équipe olympique des Jeux de 2012 à 19 ans. Il n’a pas pris le chemin le plus facile pour y arriver.

Après avoir terminé deuxième derrière Aaron Rublee au C-1 200 m lors des essais canadiens, il a défait le médaillé des Championnats du monde Richard Dalton par 0,001 de seconde dans une course à deux pour la dernière place dans l’équipe de la Coupe du monde. Il l’a ensuite emporté sur Aaron Rublee à deux arrêts de la Coupe du monde pour s’assurer une place aux Jeux olympiques.

À Londres 2012, il s’est rendu jusqu’en finale B pour se classer au 13e rang de l’épreuve. Il avait commencé à s’entraîner avec l’équipe senior au printemps 2012 après avoir raté de peu le podium de l’épreuve de C-1 200 m lors des Championnats du monde juniors en 2011.

En 2013, il a remporté la médaille d’argent de l’épreuve du C-1 200 m des premiers Championnats du monde des moins de 23 ans de l’ICF qui avaient lieu à domicile, à Welland, et il a fait ses débuts aux Championnats du monde seniors.

À propos de Jason

Famille : Il est le fils de Scott et Donna. Sa sœur aînée s’appelle Kaitlin. Débuts : Il a commencé à faire du canoë-kayak à l’âge de 10 ans au club de canoë Banook. Autres intérêts : Il fait une double majeure en physique et en mathématiques appliquées à l’Université de Dalhousie. Quand il était jeune, il faisait de la compétition en hockey.