Isabela Onyshko

Biographie

Isabela Onyshko veut représenter le Canada depuis qu’elle a vu une gymnaste de son club, Jenna Kerbis, vêtue de son uniforme de l’équipe nationale. Âgée d’à peine 8 ans, Isabela savait qu’elle voulait porter le même uniforme.

Elle en a eu la chance en 2014 lorsqu’elle a participé aux Jeux du Commonwealth et à ses premiers Championnats du monde de la FIG. La gymnaste qui a terminé au 4e rang du concours complet des Championnats canadiens juniors en 2013 a connu une progression rapide.

À peine un an plus tard, elle remportait la médaille d’argent du concours complet des Championnats canadiens seniors où elle a aussi récolté la médaille d’or à la poutre et l’argent aux barres asymétriques.

En mars 2014, Isabela est montée pour la première fois sur le podium d’une compétition internationale lorsqu’elle a mis la main sur la médaille de bronze des exercices au sol de la Coupe World Challenge à Doha, au Qatar. En avril 2015, elle a remporté ses premières médailles d’or internationales, aux barres asymétriques et à la poutre, à la Coupe World Challenge à Ljubljana, en Slovénie, où elle a aussi mis la main sur la médaille d’argent de l’épreuve des exercices au sol.

Isabela a ensuite aidé le Canada à décrocher la médaille d’argent de l’épreuve par équipe des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Lors des Championnats du monde de 2015, elle était dernière des finalistes du concours complet au classement, mais une performance prodigieuse lui a permis de se hisser au 16e rang. Au début 2016, elle a remporté l’argent du concours complet de la Coupe du monde de Stuttgart.

Elle a aussi pris part à l’épreuve test des Jeux olympiques de 2016 à Rio où elle a terminé au pied du podium, en 4e place, à la poutre et aux exercices au sol. En juin, elle a ravi le titre de championne canadienne du concours complet en l’emportant sur Ellie Black.

À PROPOS D’ISABELA

Famille : Elle est la fille de Daniel Onyshko et Paula Moreira. Son frère cadet s’appelle Steve. Sa sœur cadette se nomme Catarina. Son grand-père Abilio Domingues a participé au Tour de France.

Débuts : Elle a commencé à faire de la gymnastique à l’âge de 6 ans. La discipline l’attirait parce qu’elle était plus intéressante et difficile que tous les autres sports qu’elle a essayés.

Au-delà de la gymnastique artistique : Elle aime lire des romans historiques et des romans à suspense. En juin 2016, elle a obtenu son diplôme de l’école secondaire Vincent Massey, à Brandon, au Manitoba. On la surnomme Bela. En voyage, elle collectionne les objets d’art. Ses modèles sont Jenna Kerbis, une gymnaste de son club qui a été membre de l’équipe nationale, et Ellie Black, pour son attitude décontractée en compétition et son plaisir manifeste lorsqu’elle fait de la gymnastique. Un bon réchauffement comprend un appui renversé d’une minute.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Gymnastique - ArtistiqueConcours complet18
Rio 2016Gymnastique - ArtistiquePoutre8

Palmarès international

Jeux olympiques: 2016 - 18e (concours complet), 8e (poutre)

Jeux panaméricains : 2015 – ARGENT (équipe), 6e (concours complet), 8e (barres asymétriques), 9e (poutre), 11e (exercices au sol)

Jeux du Commonwealth : 2014 – 4e (équipe), 7e (concours complet), 7e (poutre), 14e (sol), 29e (barres asymétriques)

Championnats du monde FIG : 2015 – 6e (équipe), 16e (concours complet), 19e (barres asymétriques), 39e (exercices au sol), 50e (poutre); 2014 – 12e (équipe), 29e (concours complet), 26e (barres asymétriques), 60e (poutre), 56e (exercices au sol)