Biographie :

Hugh SmithHugh Smith est le vétéran de l’équipe canadienne de gymnastique qui a remporté son premier titre national senior au concours multiple en 2013 à l’âge de 29 ans. Par la suite, il a fait ses débuts au Championnat du monde FIG en 2014, après avoir été remplaçant en 2010. En 2014, il a également gagné l’argent au saut de cheval et aidé l’équipe à remporter le bronze aux Championnats Pacific Rim. Hugh n’avait pas réussi à se qualifier pour la seule place attribuée au Canada en gymnastique artistique masculine pour Londres 2012. Il a donc décidé de prendre une pause avant de revenir à la compétition avec l’objectif de se qualifier pour Rio 2016. Il a concouru aux Jeux panaméricains en 2007 et 2011, remportant le bronze au saut de cheval à Guadalajara. Son expérience en compétition multisport inclut aussi les Jeux d’hiver du Canada 1999. Il a remporté le bronze au concours multiple aux Championnats canadiens 2015.

 À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Famille : Ses parents s’appellent Franck Smith et Fabiola Velazquez; il a deux sœurs, Jessica Smith Olsen et Jackie Finch et un frère, Jared Smith. Il est marié à Victoria Smith Belmont qui est originaire du Mexique. Débuts : Ses parents l’ont inscrit à la gymnastique parce qu’il faisait des saltos sur leur lit, sautait du réfrigérateur et faisait des trucs complètement fous dans la maison. Il a participé à sa première compétition de gymnastique à l’âge de 8 ans et a remporté six médailles d’or; c’est ce qui l’a poussé à faire de la gymnastique une partie importante de sa vie. Autres intérêts : Il a ouvert son propre club de gymnastique, l’Olympus Gymnastics Academy, à Windsor, en Nouvelle-Écosse. Il travaille pour Air Canada et a étudié la gestion des affaires au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Il aime faire du yoga en salle chauffée, cuisiner des repas santé, amener ses carlins à la plage, pratiquer la course à pied et la natation. De tout et de rien : Il a plusieurs surnoms : Huge, Hugo Boss, Hughby. Il possède trois carlins qui s’appellent Nacho, Chula et Coco. Avant chaque épreuve, son rituel consiste à écouter de la musique et à prier. Ses devises : « Fais-le! » / « Si tu ne sais pas où tu veux te rendre, le chemin n’a aucune importance. »

PALMARÈS INTERNATIONAL

JPA : 2011 – 5e (équipe), 9e (concours multiple), BRONZE (saut de cheval); 2007 – 15e (concours multiple), 7e (équipe)

CPA : 2014 – 5e (équipe), 15e (concours multiple)

ChM FIG : 2014 – 14e (équipe), 51e (concours multiple), 68e (exercices au sol), 65e (saut de cheval), 114e (cheval d’arçons), 89e (anneaux), 113e (barres parallèles), 126e (barre fixe); 2010 – substitut

PacRim : 2014 – BRONZE (équipe), 9e (concours multiple), ARGENT (saut de cheval)