Eric Paterson

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

À Oslo 1952, Eric Paterson a été gardien de but de l’équipe canadienne principalement composée des joueurs des Mercurys d’Edmonton. Au tournoi à la ronde, le Canada et les États-Unis fait match nul 3 à 3, mais le Canada n’a pas perdu de match par la suite en route vers la médaille d’or, alors que les Américains ont perdu 4 à 2 face à la Suède. Ce fut la dernière médaille d’or du Canada chez les hommes jusqu’à Salt Lake City 2002. Le Canada a remporté les trois matchs au cours desquels Paterson était devant le filet.

Paterson a fait ses débuts en étant gardien de but pendant deux saisons d’abord avec les Maple Leafs d’Edmonton dans la Ligue de hockey junior d’Edmonton avant de passer un an avec les Caps de Regina dans la Ligue majeure de hockey du Canada. Au cours de la saison 1953-1954, il a joué pour les Maple Leafs de Nelson de la Ligue de hockey internationale de l’Ouest avant d’accrocher ses patins. En 1958-1959, il est revenu au jeu pour disputer un match avec les Flyers d’Edmonton puis sept autres avec les Warriors de Rossland avant de se retirer pour de bon. Paterson a travaillé comme machiniste pour le Système de transport d’Edmonton pendant plus de 40 ans et a été actif au sein du syndicat.

Comme membre de l’équipe olympique, Paterson a été intronisé au Temple de la renommée et Musée des sports de l’Alberta en 1968 et, avec l’édition 1952 des Mercurys d’Edmonton, il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 2002.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1952 Oslo Hockey sur glaceHommesOr