David Helliwell

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Le rameur David Helliwell était un des membres de l’équipage du huit de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) qui a été choisi pour représenter le Canada à Melbourne 1956. Seule la moitié de l’équipage possédait une véritable expérience en aviron et avec seulement une année pour se préparer avant les Jeux, une équipe compétitive fut rebâtie et a été dans la course pour la médaille d’or olympique. Helliwell a aidé le Canada à mettre la main sur la médaille d’argent, à seulement deux secondes des Américains et de l’or, en compagnie de ses coéquipiers Philip Kueber, Richard McClure, Douglas McDonald, Bill McKerlich, Carl Ogawa, Donald Pretty, Lawrence West et Robert Wilson.

Deux ans plus tard aux Jeux de l’Empire britannique et du Commonwealth de 1958, Helliwell faisait partie de l’équipage du quatre avec barreur  – aux côtés de Donald Arnold, Sohen Biln, Walter D’Hondt et Lawrence Stapleton – qui a remporté la médaille d’argent.

Diplômé de l’UBC en 1959, où Helliwell a brièvement été entraîneur d’aviron, il a ensuite poursuivi une carrière à titre de Fellow de l’Institut des comptables agréés. Son père John Forbes Helliwell était un professeur émérite d’économie et en 1966, son frère John Leedom Helliwell a fait don de 3000 hectares de ses terres sur le bord de l’eau au peuple de la Colombie-Britannique, cet espace est maintenant connu sous le parc provincial Helliwell.

En compagnie des autres membres de l’équipage du huit qui a remporté la médaille d’argent, Helliwell a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1958, au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1976, ainsi qu’au Temple de la renommée des sports de l’Université de la Colombie-Britannique en 2010.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Melbourne 1956 AvironHuit en pointe avec barreur - hommesArgent