Chaim Schalk
Biographie
Lorsque Chaim Schalk était adolescent, il a demandé à son père d’investir dans sa future carrière en aménageant un terrain de volleyball de plage dans la cour de la maison familiale. Tout d’abord réticent, son père admet maintenant que l’investissement en valait la peine parce que Chaim et son coéquipier, Ben Saxton, ont conclu la saison 2015 au 1er rang des équipes canadiennes masculines du Circuit mondial de la FIVB. Les deux Albertains ont fait équipe vers la fin de la saison 2012 et remporté leur premier tournoi, un tournoi NORCECA à Chula Vista.
Cette victoire a solidifié le partenariat de ces deux joueurs qui voulaient passer davantage de temps en Californie pour s’entraîner avec les meilleures équipes américaines. En 2013, ils ont commencé en force en terminant 5es aux Championnats du monde de Stare Joblonki, en Pologne, le meilleur résultat masculin du Canada du tournoi mondial, après avoir eu raison de l’une des meilleures équipes au monde formée des Lettons Janis Smedins et Aleksandrs Samoilovs. En 2014, Ben et Chaim ont grimpé sur le podium du Circuit mondial de la FIVB pour la première fois lorsqu’ils ont mis la main sur la médaille de bronze de l’Open de Parana, en Argentine.
Ils ont conclu la saison par une victoire au Championnat continental NORCECA. En 2015, ils sont aussi montés sur le podium aux grands chelems de Yokohama et d’Olsztyn. En juillet 2016, au tournoi de Poreč, ils sont montés pour la première fois sur le podium, la troisième marche en l’occurrence, d’un tournoi de la Série majeure. À ses débuts olympiques, à Rio 2016, Chaim a atteint les huitièmes de finale en compagnie de Ben Saxton.
À propos de Chaim
Famille : Ses parents s’appellent Stan et Crystal, et ses frères Kyle, Jaben, Seth et Mikiah. En 2015, la veille du jour de l’an, il a épousé Lane Carico, joueuse américaine de volleyball de plage. Débuts : Il a commencé à jouer au volleyball à l’âge de 12 ans. Ses frères et lui ont érigé un filet de fortune dans la cour de la maison familiale. Lorsqu’il a commencé à jouer au volleyball de plage, il a harcelé son père pour avoir un terrain en sable où il pourrait jouer avec ses amis du secondaire. Un camion est venu livrer le sable et ses amis et lui se sont occupés de l’aplanir. Il dit que c’est grâce au terrain de volleyball de plage familial qu’il s’est mis à vouloir faire carrière dans le sport. Au-delà du volleyball de plage : En 2009, il a obtenu son diplôme en enseignement de la Trinity Western University, où il a concentré ses études en sciences humaines et en sciences de l’activité physique. On le surnomme Chaimer. Il appuie la Fondation catholique Sel et Lumière depuis le déménagement de son meilleur ami et de sa femme au Laos, où ils font du travail missionnaire. Citation préférée : « On rate 100 % des tirs qu’on ne tente pas. » – Wayne Gretzky.
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Rio 2016 | Volleyball de plage | Hommes | 9 |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2016 - 9e (Saxton)
Championnats du monde de la FIVB : 2015 – 17e (Saxton); 2013 – 5e (Saxton)
Circuit mondial de la FIVB (top 5) : 2016 – BRONZE (tournoi de Poreč – Série majeure), 5e (Grand Chelem d’Olsztyn), 5e (Open de Xiamen); 2015 – BRONZE (Grand Chelem d’Olsztyn), ARGENT (Grand Chelem de Yokohama), 5e (tournoi de Poreč – Série majeure); 2014 – BRONZE (Open de Parana), 5e (Grand Chelem de São Paulo)