Cassie Sharpe
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
Cassie Sharpe a dominé la compétition à PyeongChang 2018 et remporté la première médaille d’or du Canada en demi-lune en ski féminin. En tête du classement à la suite de la première ronde, Cassie a offert une meilleure prestation à sa deuxième descente, obtenant un pointage qui n’a jamais été battu.
Sharpe a également remporté une médaille d’argent lors de sa deuxième participation olympique à Beijing 2022, partageant le podium avec sa coéquipière et médaillée de bronze Rachael Karker. Ensemble, elles ont réussi à obtenir l’un des deux doubles podiums d’Équipe Canada à ces Jeux.
Parmi ses nombreuses réalisations, Cassie est également une triple médaillée des Championnats du monde de la FIS et (en date de 2025) a remporté six médailles, dont trois d’or, aux X Games d’hiver, faisant d’elle l’athlète la plus décorée en superpipe des X Games.
Elle a annoncé son arrivée comme une grande prétendante au podium quand elle a gagné la médaille d’argent à ses premiers Championnats du monde FIS en 2015. Comme cette épreuve a eu lieu en même temps que les X Games d’hiver, de nombreuses personnes ont remis en question son succès, disant qu’elle n’avait pas concouru contre les meilleures skieuses de demi-lune au monde. Cependant, Cassie a prouvé qu’elle n’avait pas gagné par chance quand elle a remporté une médaille d’or sur le circuit de la Coupe du monde seulement deux semaines plus tard, et contre toutes les concurrentes cette fois-ci, à Tignes, en France.
En janvier 2016, elle a fait ses débuts aux X Games et a terminé quatrième à Aspen. Elle a concouru sans le savoir avec une fracture de fatigue au dos qu’elle a subie en décembre 2015, mais qui n’a été diagnostiquée qu’après l’épreuve au moyen d’une IRM. Vêtue d’un corset lombaire pour tout retenir en place, elle a remporté l’or aux X Games qui ont eu lieu à Oslo à la fin février.
De retour à Tignes, en France, en mars 2017, Cassie a signé une deuxième victoire en carrière à une épreuve de la Coupe du monde. Elle a frappé une plateforme en tentant une nouvelle figure pendant les qualifications et s’est cassé le pouce. Elle l’a bien recouvert de ruban pour participer à la finale, lors de laquelle elle a obtenu la médaille d’or, et est devenue la première femme à réussir un « switch cork 720 » en compétition. Elle a plus tard subi une opération pour rattacher le ligament et retirer un fragment d’os dans son pouce.
Sharpe a dominé la saison de la Coupe du monde en 2017-2018, signant des victoires dans trois des quatre étapes auxquelles elle a participé pour remporter le globe de cristal en demi-lune chez les femmes. Elle a ajouté une médaille d’or sur le circuit Dew Tour et une médaille de bronze aux X Games d’hiver à Aspen.
Elle a été tout aussi impressionnante en 2018-2019, remportant trois médailles de la Coupe du monde, notamment deux d’or, pour mettre à nouveau la main sur le globe de cristal de la demi-lune. Elle a remporté sa deuxième médaille d’argent en carrière aux Championnats du monde et décroché l’or aux X Games d’hiver à Aspen.
Sharpe a participé à une seule étape de la Coupe du monde en 2019-2020, mais a terminé en terrain connu au sommet du podium. Elle a ajouté une médaille de bronze aux X Games à Aspen. Elle est retournée à cette compétition en 2021 pour y remporter la médaille d’argent. Cependant, à sa troisième descente, elle a subi une lourde chute et s’est déchiré le ligament croisé antérieur. Elle a subi une opération en février et a passé l’été en réadaptation. Elle a repris la compétition en décembre 2021.
Après avoir remporté sa deuxième médaille olympique, Cassie a pris une pause de la compétition pendant deux ans, durant laquelle elle a donné naissance à sa fille Louella. Elle est revenue sur le circuit compétitif en septembre 2024 et a remporté en décembre sa première médaille depuis son retour. Elle a ensuite remporté les X Games pour une troisième fois en carrière en janvier avant de remporter la médaille de bronze aux Championnats du monde de la FIS.
À propos de Cassie
Débuts : Elle a commencé à skier à l’âge 11 ans et a immédiatement été en compétition avec ses deux frères. En 2004, ses parents l’ont inscrite au programme « Bumps and Jumps » au Mont Washington et elle a commencé à faire de la compétition de bosses, de sauts et de slopestyle. Elle a gagné sa première compétition de demi-lune en 2012 et est ainsi devenue accro à cette discipline. Autres intérêts : fervente lectrice, elle voyage avec des livres de toutes sortes. Elle a toujours un jeu de cartes et au moins quatre autres jeux auxquels elle force ses coéquipiers à jouer. Elle aime faire de la randonnée et du camping, mais aussi ramasser des petites baies pendant l’entre-saison. De tout et de rien : Dicton favori : « Il n’est pas nécessaire d’être parfaite pour être fantastique! » Son idole est Sarah Burke en raison de tout ce qu’elle a fait comme pionnière et lobbyiste pour le ski de demi-lune. Son jeune frère Darcy était aussi membre de l’équipe olympique en 2022, disputant les épreuves de slopestyle et de big air en snowboard.
Faits saillants olympiques
| Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
|---|---|---|---|
| PyeongChang 2018 | Ski acrobatique | Demi-lune - femmes | Or |
| Beijing 2022 | Ski acrobatique | Demi-lune - femmes | Argent |
Palmarès international
Jeux olympiques d’hiver : 2022 - ARGENT (demi-lune); 2018 - OR (demi-lune)
Championnats du monde FIS : 2019 - ARGENT (demi-lune); 2017 - 25e (demi-lune); 2015 - ARGENT (demi-lune)
X Games d’hiver : 2021 - ARGENT (demi-lune - Aspen); 2020 – BRONZE (demi-lune - Aspen); 2019 – OR (demi-lune - Aspen); 2018 – BRONZE (demi-lune – Aspen); 2017 – 7e (demi-lune – Aspen); 2016 – OR (demi-lune – Oslo), 4e (demi-lune – Aspen)



