Bruce Kidd

golden leaf icon for Hall of Fame

Biographie

Le coureur de fond canadien Bruce Kidd a représenté le Canada à Tokyo 1964. Il n’a pu franchir la première ronde de l’épreuve du 5000 m, il a terminé au 26e rang du 10 000 m et il n’a pas pris le départ du marathon même s’il y était inscrit. Aux Jeux de l’Empire et du Commonwealth britannique de 1962, Kidd a remporté l’or à la course de six miles et le bronze à la course de trois miles. 

Bruce Kidd a complètement dominé la scène nord-américaine au début des années 1960. En 1962, il a vaincu le champion olympique des Jeux de Rome, Murray Halberg de la Nouvelle-Zélande. Kidd a remporté 18 championnats nationaux seniors au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il s’est joint au Club d’athlétisme d’East York en 1958 et dès l’année suivante, il a établi des records canadiens sur les distances de deux et de trois miles. Kidd et son coéquipier Bill Crothers se sont rapidement hissés au sommet du monde de l’athlétisme. En partie responsable de la renaissance de l’athlétisme à Toronto, Kidd a aussi relancé les Jeux Maple Leaf du Telegram à Toronto en 1963 après 27 ans d’absence.

Après des résultats décevants à Tokyo 1964 et des blessures persistantes, Kidd s’est retiré de la compétition. Il a poursuivi sa carrière comme érudit du sport, agissant comme défenseur des droits des athlètes et comme historien du sport. M. Kidd a obtenu un baccalauréat ès arts en économie politique de l’Université de Toronto en 1965, une maîtrise en éducation des adultes de l’Université de Chicago, un doctorat en histoire de l’Université York en 1990 et un doctorat honorifique en droit de l’Université Dalhousie. Il s’est joint au département d’éducation physique de l’Université de Toronto en 1970 et a été nommé doyen de la faculté en 1998. À l’Université de Toronto, Kidd a mis sur pied le premier programme d’équité entre les sexes dans le monde du sport universitaire. Il a aussi cofondé le Programme canadien de développement du sport (maintenant appelé l’unité de développement international par le sport [DIS] des Jeux du Commonwealth Canada) et il a participé activement à la campagne visant à assujettir le sport à la Loi ontarienne sur les droits de la personne. En plus de ses enseignements, de ses écrits et de ses recherches, Kidd est devenu un fervent défenseur de l’élimination du racisme et du sexisme dans le sport.

Kidd a été nommé athlète de l’année de la Presse canadienne en 1961 et 1962 en plus de recevoir le trophée Lou Marsh remis à l’athlète par excellence au Canada en 1961. Il a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada (en tant qu’athlète) en 1966, au Panthéon des sports canadiens en 1968, au Temple de la renommée des sports de l’Université de Toronto en 1988 et au Temple de la renommée olympique du Canada (en tant que bâtisseur) en 1994. En 2004, il a été fait Officier de l’Ordre du Canada pour avoir « consacré sa vie à l’éradication du sexisme et du racisme dans les communautés sportives du partout dans le monde. »

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1964 Tokyo Athlétisme10 000 m - hommes26
1964 Tokyo Athlétisme5 000 m - hommes -