Bobby Benson

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Bobby Benson a été membre de l’équipe canadienne de hockey qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920. C’était la première fois que le hockey faisait partie du programme olympique et la seule fois où il a été disputé aux Jeux d’été.

Aux Jeux d’Anvers  en 1920, Bobby Benson a décroché la médaille d’or avec l’équipe canadienne de hockey qui était représentée par les Falcons de Winnipeg, qui venaient juste de battre l’Université de Toronto pour remporter la Coupe Allan des Championnats canadiens. L’invitation pour les Jeux est venue si tard, que l’équipe est  immédiatement partie pour son voyage outremer. Benson a joué trois matchs et a marqué un but.

Après avoir disputé une saison avec les Strathconas de Winnipeg, le petit défenseur s’est joint aux Falcons de Winnipeg en 1913, avec qui il a joué jusqu’en 1920. Après les Jeux d’Anvers de 1920, Benson a joué avec les Crescents de Saskatoon, les Shieks de Saskatoon/Moose Jaw, les Tigers de Calgary, les Warriors de Moose Jaw, les Miners de Minneapolis, les Eskimos de Seattle et les Stars de Hollywood. Il a disputé huit matchs avec les Bruins de Boston en 1924-1925 – son seul séjour dans la Ligue nationale de hockey (LNH), récoltant une mention d’aide.

Benson a pris sa retraite en 1932, mais est demeuré actif dans le sport, jouant au baseball et devenant entraîneur au hockey vers la fin des années 1930 et le début des années 1940 avec les Muckers de San Antonio, les Thistles de Kenora (qui ont remporté le Championnat de la Ligue de hockey junior du Manitoba en 1940 sous ses ordres) et les Falcons juniors de Winnipeg. 

Né en Saskatchewan, Benson a déménagé à l’âge de trois ans avec sa famille à Winnipeg. Il a épousé Cassie Gillespie en 1913 et ils ont eu deux enfants. Après la mort de sa femme, Benson s’est remarié avec Jean Powell. Il a servi comme membre du 223e bataillon du Corps expéditionnaire canadien à la Première Guerre mondiale, où il a pris part aux combats, s’est élevé au rang de caporal suppléant, a reçu des éclats d’obus dans le genou en 1918 et a récupéré à l’Hôpital général canadien no 7 de Letreport, en France. Benson a poursuivi sa carrière comme charpentier et entrepreneur et a ensuite été commis à la Timothy Eaton Company jusqu’à sa retraite en 1960. 

En 2014, les Falcons de Winnipeg ont été honorés dans un court métrage de la Minute du patrimoine par Patrimoine Canada. Des expositions permanentes honorant les Falcons et leur victoire olympique sont présentées au Temple de la renommée du hockey à Toronto, au Temple de la renommée du hockey du Manitoba et au Panthéon et musée des sports du Manitoba. Pour souligner leurs accomplissements, Hockey Canada a fait porter à l’équipe nationale junior des chandails répliques du fameux uniforme doré et noir des Falcons dans le cadre d’un match préparatoire du Championnat mondial de hockey junior 2004 à Winnipeg. 

Benson, en compagnie des autres membres des Falcons de Winnipeg, a été intronisé au Temple de la renommée des sports du Manitoba en 1980, au Temple de la renommée du hockey du Manitoba en 1985 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 2006.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1920 AnversHockey sur glaceHommesGold