Andrew Nembhard plonge pour le ballon.AP Photo/Steve Marcus
AP Photo/Steve Marcus

Andrew Nembhard

Biographie

Andrew Nembhard a joué avec l’équipe nationale senior masculine pour la première fois dans les Éliminatoires de la zone Amériques de la Coupe du monde de basketball de la FIBA, aidant alors le Canada à finir premier de son groupe et à décrocher sa place au tournoi mondial. Nembhard a participé à cinq matchs à la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2019, où le Canada a fini 21e. 

Dans la catégorie junior, Nembhard a remporté deux médailles d’argent aux Championnats des Amériques de la FIBA par groupe d’âge. Il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi au Championnat U18 des Amériques de la FIBA 2018, finissant premier de la compétition pour les passes décisives et les interceptions. Il a aussi participé au Championnat U16 des Amériques de la FIBA 2015. Au Championnat du monde U17 de la FIBA 2016, il a fini premier dans l’équipe pour les passes décisives, aidant ainsi les siens à prendre la cinquième place.  

Nembhard a amorcé sa carrière universitaire avec l’Université de la Floride et il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’Association SEC 2019. À la suite d’un transfert à Gonzaga, il a remporté deux titres d’affilée au Tournoi de l’Association WCC en 2021 et 2022, étant proclamé joueur par excellence dans le deuxième cas. À sa troisième année d’admissibilité en 2020-2021, il s’est vu attribuer le titre de Sixième homme de l’année dans l’Association WCC et a été nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la WCC. À sa dernière saison en 2021-2022, il a choisi au sein de la première équipe d’étoiles de l’Association WCC et a aidé les Bulldogs à se rendre jusqu’en finale du tournoi national de la NCAA.

Palmarès international

Coupe du monde de la FIBA : 2019 – 21e

Championnat du monde U17 de la FIBA : 2016 – 5e

Championnat U18 des Amériques de la FIBA : 2018 - ARGENT

Championnat U16 des Amériques de la FIBA : 2015 - ARGENT