Alex Baldoni
Biographie
Alex Baldoni a accédé au podium à sa première présence aux Jeux panaméricains, alors qu’il a mis la main sur la médaille d’argent en kayak cross chez les hommes à Santiago 2023. Il a aussi participé à l’épreuve masculine du C-1, finissant en cinquième place. Il a été accompagné à Santiago par sa sœur aînée Léa, qui fait aussi partie de l’équipe nationale de canoë-kayak slalom du Canada.
Les Baldoni sont tous les deux nés en France et y ont grandi, mais ils avaient aussi la double citoyenneté française et canadienne. Quand ils ont commencé à concourir à l’échelle internationale, ils ont choisi le pays d’origine de leur mère Christine, qui est originaire de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, et faisait de la course à pied de compétition. Quand Baldoni était plus jeune, sa famille passait un mois par année au Canada, ce qui lui a permis d’apprécier au plus haut point les valeurs, la culture et la nature de ce pays.
Baldoni s’est qualifié pour Paris 2024 en remportant l’épreuve masculine de C-1 à la rencontre de qualifications olympique des Amériques de canoë slalom de la COPAC 2024. Il a ensuite terminé quatrième dans cette épreuve aux Championnats panaméricains 2024. Baldoni avait remporté l’argent à l’épreuve masculine de C-1 des Championnats panaméricains en 2023.
Baldoni a participé à ses premiers Championnats du monde seniors de l’ICF en 2021. Cette année-là, il a réalisé la meilleure performance dans l’histoire du Canada en canoë masculin aux Championnats du monde juniors de l’ICF quand il a pris la sixième place. En 2023, Baldoni a atteint la finale de l’épreuve masculine du C-1 aux Championnats du monde des moins de 23 ans de l’ICF, décrochant la 10e place au total.
Baldoni a fait ses débuts en Coupe du monde de l’ICF dans sa ville d’origine de Pau, en France, en novembre 2020 et il a alors atteint les demi-finales au C-1 ainsi qu’au K-1.
À propos d’Alex
Débuts : A commencé à pratiquer le kayak dans le cadre d’un programme scolaire à l’âge de 10 ans et a commencé à faire de la compétition un an plus tard… A été initié au kayak dans le cadre d’un programme offert par Aldric Estanguet, frère du triple champion olympique au C-1 Tony Estanguet… Au départ, craignait de se retrouver à l’envers dans l’eau et de devoir ramener son embarcation à l’endroit, mais a vite eu le coup de foudre pour la sensation de pagayer en eau vive… A d’abord participé à des compétitions de kayak seulement jusqu’à ce qu’un entraîneur lui dise qu’il était naturellement doué pour le canoë…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
- | - | - | - |
Palmarès international
Jeux panaméricains : 2023 – ARGENT (kayak cross), 5e (C-1)
Championnats du monde de l’ICF : 2023 – 48e (C-1), 56e (K-1); 2022 – 32e (C-1), 59e (K-1); 2021 - 40e (C-1)
Championnats du monde des moins de 23 ans de l’ICF: 2023 – 10e (C-1), 41e (K-1); 2022 - 25e (C-1), 48e (K-1)
Championnats du monde juniors de l’ICF: 2021 - 6e (C-1), 34e (K-1)
Championnats panaméricains de la COPAC : 2024 – 4e (C-1); 2023 - ARGENT (C-1), 4e (K-1)