Ressources d’Équipe Canada pour l’action climatique

En tant que chef de file du sport au pays, le Comité olympique canadien (COC) reconnaît qu’il a un rôle à jouer pour mettre en oeuvre une action climatique et qu’il doit réduire son empreinte carbone.

Voici quelques exemples de la manière dont l’organisation dirige et soutient les efforts en faveur du sport durable :

Engagement des Nations Unies en faveur du sport pour l’action climatique

En 2020, le COC est devenu signataire de l’initiative « Le sport au service de l’action climatique », lancée en 2018 par l’ONU pour le changement climatique et le Comité international olympique dans le but d’élaborer un programme climatique pour le sport.

Au printemps 2022, le COC s’est engagé dans le cadre de la Campagne Objectif zéro des Nations Unies, qui comprend les objectifs intermédiaires et à long terme suivants :

1) Réduire les émissions de carbone de l’organisation de 50 % d’ici à 2030 au minimum.

2) Atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2040

Dans le cadre de cet engagement, le COC soumettra à l’ONU un plan concret sur la manière dont l’organisation entend atteindre ces objectifs.

Chaque année, le COC mesurera et rendra compte à l’ONU de son empreinte carbone annuelle ainsi que des progrès réalisés en matière de réduction des émissions par rapport à son année de référence.

Plus d’une douzaine d’autres CNO sont déjà devenus signataires du cadre « Le sport au service de l’action climatique : Objectif zéro », notamment (à partir de septembre 2022) :

Plusieurs autres organismes nationaux de sport canadiens sont aussi signataires de l’initiative Le sport au service de l’action climatique, notamment (en date de septembre 2022) :

Avec ces signataires et d’autres organisations sportives à travers le pays, le COC fait aussi partie de l’Alliance canadienne sur le sport pour l’action climatique, une communauté de pratique sur le sport et l’action climatique. Nous espérons que de nombreux autres acteurs du système sportif canadien se joindront à ce groupe pour partager les pratiques exemplaires et s’inspirer des parcours de chacun en matière d’action climatique.

Les athlètes d’Équipe Canada sur l’action climatique

Le COC continue d’être inspiré par les athlètes d’Équipe Canada qui sont directement impliqués dans des projets d’action climatique, par exemple :

  • Seyi Smith, Olympien en athlétisme et en bobsleigh, lauréat d’une Subvention Héritage d’OLY Canada pour soutenir son initiative Racing to Zero. L’objectif est de rendre les événements sportifs, à partir de la base, plus respectueux de l’environnement en ce qui concerne les déchets plastiques, le transport et d’autres aspects de la durabilité.
  • Marion Thénault, médaillée de bronze olympique des Jeux de Beijing 2022 en ski acrobatique (sauts), veut atteindre la neutralité carbone d’ici son retour aux Jeux olympiques de Milano Cortina 2026.

Journée du sport vert

La Journée des sports verts au Canada a lieu le 6 octobre. Elle a été célébrée pour la première fois en 2021 afin de lancer une conversation nationale sur le sport durable.

L’édition 2022 propose différentes activités, notamment des panels virtuels, la projection d’un documentaire, des leçons dirigées conjointement pour les écoles et des nettoyages de déchets dans les villes du pays, menés par les athlètes olympiques et paralympiques d’Équipe Canada. Avec le soutien de Canadian Tire, premier partenaire national du COC, qui fournit des sacs poubelles et des gants, les Olympiens Alannah Yip, Evan Dunfee, Martha McCabe, Melissa Humana-Parades, Seyi Smith et Émilie Fournel ont hâte de faire la différence avec vous. Consultez le site www.greensportsverts.ca/francais pour connaître les lieux et savoir comment participer.

Prix Action carbone du CIO

Le COC a déjà été reconnu pour le travail entrepris pour réduire les émissions de carbone. En 2020 et 2021, le COC a fait partie d’un petit groupe de CNO (cinq en 2020, sept en 2021) qui ont reçu les prix Action carbone du CIO, créés pour inspirer l’action climatique en reconnaissant les efforts de durabilité des organisations sportives au sein du Mouvement olympique. Ayant démontré ses efforts pour commencer à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le COC a été récompensé par des compensations carbone et est considéré comme étant parvenu à la neutralité carbone depuis deux ans.

Voici quelques exemples d’initiatives prises par le COC qui ont contribué aux prix Action carbone du CIO :

  • En 2021, le Programme scolaire olympique canadien a renouvelé sa ressource sur les Jeux olympiques les plus verts pour les élèves et les enseignants de tout le pays. Depuis son lancement en 2019, cette ressource a été largement téléchargée, y compris dans d’autres pays comme les États-Unis, le Kenya et l’Afrique du Sud. Le COC est fier du succès rencontré par cette ressource et du nombre d’enfants qu’elle a touchés.
  • Le bureau de Toronto du COC a été certifié LEED Platine et BOMA Best Platine pour ses normes en matière de durabilité.
  • En 2020, le COC et ses partenaires ont fait don de nourriture et de boissons destinées à être utilisées aux Jeux olympiques de Tokyo qui ont été reportés, à une banque alimentaire qui les a ensuite distribuées à 253 organismes communautaires.
  • Pour les Jeux de Beijing 2022, le COC a travaillé avec son partenaire General Mills pour transformer sa campagne de longue date de Cartes d’encouragements Cheerios en format numérique. Pendant plus de 10 ans, plus de 100 000 cartes d’encouragement physiques ont été découpées dans des boîtes de céréales en carton et envoyées par courrier aux Jeux olympiques. La nouvelle expérience virtuelle a permis d’éliminer ce volume d’expédition et d’envoyer les partisans directement vers un kiosque numérique dans le Village olympique.
  • Le COC continue d’explorer les possibilités de partenariat avec des entreprises et des organisations qui partagent des valeurs de durabilité et qui s’engagent activement à faire une différence en matière de climat. Parmi celles-ci, citons lululemon, Toyota, Canadian Tire et Petro-Canada.  
     
  • Le COC a notamment approuvé, avec l’équipementier officiel Lululemon, l’octroi d’une licence pour la vente au détail d’une bouteille d’eau réutilisable afin de contribuer aux efforts de réduction des bouteilles en plastique à usage unique.