Ressources d’Équipe Canada pour l’action climatique

En tant que chef de file du sport au pays, le Comité olympique canadien (COC) reconnaît qu’il a un rôle à jouer pour mettre en oeuvre une action climatique et qu’il doit réduire son empreinte carbone.

Par le biais du Programme Impact d’Équipe Canada, l’organisation dirige et soutient les efforts en faveur du sport durable, notamment :

Engagement des Nations Unies en faveur du sport pour l’action climatique

En 2020, le COC est devenu signataire de l’initiative « Le sport au service de l’action climatique », lancée en 2018 par l’ONU pour le changement climatique et le Comité international olympique dans le but d’élaborer un programme climatique pour le sport.

Au printemps 2022, le COC s’est engagé dans le cadre de la Campagne Objectif zéro des Nations Unies, qui comprend les objectifs suivants :

1) Réduire les émissions de carbone de l’organisation de 50 % d’ici à 2030 au minimum.

2) Atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2040

Dans le cadre de cet engagement, le COC soumettra un Plan d’action climatique à l’ONU sur la manière dont l’organisation entend atteindre ces objectifs.

Chaque année, le COC mesure et rend compte à l’ONU de son empreinte carbone annuelle ainsi que des progrès réalisés en matière de réduction des émissions par rapport à son année de référence.

Plus de 40 autres CNO sont déjà signataires du cadre « Le sport au service de l’action climatique : Objectif zéro ». Plusieurs autres organismes nationaux de sport canadiens sont aussi signataires de l’initiative.

Avec ces signataires et d’autres organisations sportives à travers le pays, le COC fait aussi partie de l’Alliance canadienne sur le sport pour l’action climatique, une communauté de pratique sur le sport et l’action climatique. Nous espérons que de nombreux autres acteurs du système sportif canadien se joindront à ce groupe pour partager les pratiques exemplaires et s’inspirer des parcours de chacun en matière d’action climatique.

Les athlètes d’Équipe Canada sur l’action climatique

Le COC continue d’être inspiré par les athlètes d’Équipe Canada qui sont directement impliqués dans des projets d’action climatique, par exemple :

  • Julie-Anne Staehli, une athlète olympique de Tokyo 2020 en athlétisme, a reçu la Subvention Héritage d’OLY Canada en 2023 et 2024 pour soutenir son projet ReRUN Shoe Projectqui aide à surmonter certains obstacles à un mode de vie plus actif en distribuant à des jeunes défavorisés des chaussures de sport légèrement usagées qui seraient autrement jetées.
  • Marion Thénault, médaillée de bronze olympique en ski acrobatique (sauts) aux Jeux de Beijing 2022, souhaite être carboneutre d’ici ses deuxièmes Jeux olympiques, soit ceux de Milano Cortina 2026. Elle a reçu une Subvention Héritage d’OLY Canada en 2023 et 2024 pour soutenir son initiative.
  • Brenda Taylor, double médaillée d’or olympique (1992) en aviron, a reçu une Subvention Héritage d’OLY Canada en 2023 pour soutenir son projet Décarbonisation de l’aviron: projet pilote de hors-bord électrique qui a pour objectif principal de donner aux communautés les informations et la confiance nécessaires pour passer des moteurs hors-bord à essence aux moteurs électriques.
  • Seyi Smith, athlète ayant participé à deux Jeux olympiques (2012, 2018) en athlétisme et en bobsleigh, a été récipiendaire d’une Subvention Héritage d’OLY Canada en 2020 et 2021 pour son initiative Racing to Zero. Il a lancé une série de vidéos éducatives accessibles à tous.

Journée des sports verts

La Journée des sports verts au Canada a lieu le 6 octobre. Elle a été célébrée pour la première fois en 2021 afin de lancer une conversation nationale sur le sport durable.

En 2024, le Comité olympique canadien a offert une session éducative où les enseignants et leurs élèves ont pu joindre des athlètes olympiques d’Équipe Canada pour une leçon interactive gratuite sur le sport et la durabilité, conçue pour les élèves de la maternelle au secondaire 2. La session a donné aux élèves l’occasion d’entendre directement des athlètes olympiques de Paris 2024 parler de leurs expériences liées au changement climatique. Le COC a également participé à l’illumination de certains sites à travers le Canada.

Consultez le site www.greensportsverts.ca/francais pour en savoir plus sur la Journée des sports verts au Canada.

Prix Action climatique du CIO

Le COC a déjà été reconnu pour le travail entrepris pour réduire les émissions de carbone. En 2020 et 2021, le COC a fait partie d’un petit groupe de CNO qui ont reçu des prix Action carbone du CIO, créés pour inspirer l’action climatique en reconnaissant les efforts de durabilité des organisations sportives au sein du Mouvement olympique. Ayant démontré ses efforts pour commencer à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le COC a été récompensé par des compensations carbone et est considéré comme étant parvenu à la neutralité carbone depuis deux ans.

Voici quelques exemples d’initiatives prises par le COC qui ont contribué aux prix Action climatique du CIO :

  • Mettre en oeuvre une planification logistique axée sur la réduction des émissions de carbone, telle que l’envoi direct du matériel utilisé à Tokyo vers des entrepôts à Beijing pour éviter un transport inutile.
  • En 2021, le Programme scolaire olympique canadien a renouvelé sa ressource sur les Jeux olympiques les plus verts pour les élèves et les enseignants de tout le pays. Depuis son lancement en 2019, cette ressource a été largement téléchargée, y compris dans d’autres pays comme les États-Unis, le Kenya et l’Afrique du Sud.
  • Le bureau de Toronto du COC a été certifié LEED Platine et BOMA Best Platine pour ses normes en matière de durabilité.
  • Le COC continue d’explorer les possibilités de partenariat avec des entreprises et des organisations qui partagent des valeurs de durabilité et qui s’engagent activement à faire une différence sur les enjeux climatiques.
     

En 2024, deux athlètes canadiens ont été finalistes pour les Prix «Action Climat» du CIO.

L’athlète olympique de ski acrobatique Marion Thénault a été reconnue pour son travail en lien avec la mesure de son empreinte carbone et de la standardisation des processus de quantification, afin d’aider d’autres athlètes à faire des choix plus durables. Elle collabore également avec les organisateurs pour réduire l’impact environnemental de la Coupe du monde de saut acrobatique au Centre Le Relais à Lac-Beauport, au Québec, en mettant en place des projets axés sur l’amélioration du système de gestion des déchets, des achats durables et l’optimisation du transport des spectateurs.

L’athlète olympique de hockey sur gazon Oliver Scholfield a été reconnu pour avoir cofondé Racing to Zero, une société de conseil en durabilité axée sur le sport, qui aide les organisations à comprendre et à atténuer leur impact environnemental.

Paris 2024

Les Jeux de Paris 2024 ont été les premiers Jeux olympiques alignés avec l’Agenda olympique 2020 du CIO, qui met l’accent sur la durabilité environnementale des Jeux. Parmi les recommandations clés de cet agenda figurent l’utilisation d’infrastructures déjà existantes, la réduction des émissions de carbone et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.

Paris 2024 s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire de moitié les émissions des Jeux olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016. Au total, 95 % des sites utilisés pour Paris 2024 étaient existants ou temporaires, minimisant ainsi la construction, et le comité d’organisation s’est engagé à utiliser 100 % d’énergie renouvelable.

Ressources supplémentaires pour en apprendre davantage sur le sport et l’action climatique