VANCOUVER (19 mars 2021) – Sean McColl et Alannah Yip sont sur le point d’écrire une page d’histoire en devenant les premiers athlètes canadiens à participer aux épreuves d’escalade sportive aux Jeux olympiques. Vendredi, le Comité olympique canadien et Climbing Escalade Canada ont nommé le duo au sein de l’équipe pour les Jeux de Tokyo 2020.

À ses huit participations aux Championnats du monde depuis 2007, McColl (North Vancouver, C.-B.) est monté sur la plus haute marche du podium de l’épreuve combinée quatre fois (2009, 2012, 2014 et 2016), défendant son titre avec succès à deux occasions dans le cadre de cet événement bisannuel. L’épreuve combinée, qui regroupe les disciplines de l’escalade de vitesse, du mur d’escalade et de l’escalade de difficulté sera la seule épreuve d’escalade disputée à Tokyo 2020.

En février 2020, McColl avait accumulé 34 médailles sur le circuit de la Coupe du monde, la plupart en escalade de difficulté, alors que le mur d’escalade suit de tout près au deuxième rang à ce chapitre. Il est le seul athlète de l’histoire de l’IFSC à terminer parmi les huit premiers sur le circuit de la Coupe du monde dans les trois disciplines du sport.

McColl est aussi le premier grimpeur canadien à être un champion du monde jeunesse, ayant remporté cinq fois le titre, de 2002 à 2006. L’athlète de 33 ans a aussi remporté 12 titres d e l’open national et depuis 2014, il a participé plusieurs fois à l’émission American Ninja Warrior: USA vs The World.

McColl a décroché son billet en prenant le 10e rang de l’épreuve combinée aux Championnats du monde d’escalade de l’IFSC de 2019 à Hachioji au Japon.

« Aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours rêvé de devenir un athlète olympique. Voir cela se réaliser en escalade, un sport avec lequel je suis tombé en amour à l’âge de 10 ans, est vraiment le fait saillant de ma vie, affirme McColl. Me joindre à Équipe Canada avec Alannah est vraiment la réalisation d’un rêve. J’ai grandi avec Alannah avant qu’elle commence à grimper. Je lui ai présenté ce sport et maintenant nous devenons athlètes olympiques ensemble à l’occasion de l’entrée de ce sport au programme des Jeux! »

De 2007 à 2012, Yip (North Vancouver, C.-B.) a participé aux six éditions des Championnats du monde jeunesse de l’IFSC. En 2016 elle s’est retrouvée sur le circuit de la Coupe du monde de l’IFSC. À ses trois premières saisons, elle s’est principalement concentrée sur la discipline du mur d’escalade, tout en participant à quelques épreuves d’escalade de vitesse et d’escalade de difficulté, mais en 2019 elle était devenue une compétitrice à temps complet dans les trois disciplines du sport.

Un fait saillant de sa carrière a été de terminer cinquième au mur d’escalade à l’étape de Chongqing en Chine en avril 2017, devenant la première Canadienne à accéder à la finale d’une épreuve de la Coupe du monde d’escalade. Elle a obtenu son meilleur résultat aux Championnats du monde de l’IFSC en 2019 quand elle a atteint les demi-finales du mur d’escalade et a pris le septième rang. Entre ces faits saillants de carrière, elle a terminé ses études à l’Université de la Colombie-Britannique en 2018 avec un baccalauréat en génie mécanique avec une spécialisation en mécatronique.

Après avoir remporté les Championnats panaméricains de l’IFSC à Los Angeles en 2020, Yip a empoché son billet pour Tokyo 2020. Elle a pris le premier rang du mur d’escalade, le troisième rang en escalade de vitesse et le cinquième rang en escalade de vitesse pour remporter le titre et la dernière place de qualification panaméricaine disponible pour les Jeux.

« Plus jeune, j’ai rêvé de participer aux Jeux olympiques. J’ai eu le privilège de voir la cérémonie d’ouverture des Jeux de Vancouver 2010 sur place et mon moment préféré a été le défilé des nations. Voir tous les athlètes fièrement représenter leurs pays, puis penser à la quantité de travail et de sacrifice que chacun a dû faire pour se retrouver à cet endroit me rend très émotive, raconte Yip, 27 ans. Maintenant que mon sport figure au programme des Jeux olympiques pour la première fois, je suis surexcitée d’en faire partie. Cela représente beaucoup pour moi de pouvoir m’y rendre avec Sean McColl, un ami de ma famille qui a été comme un grand frère pour moi toute ma vie, et mon entraîneur Andrew Wilson avec qui je travaille depuis l’âge de neuf ans. »

« Je suis emballée d’accueillir ces athlètes de talent au sein de notre équipe, affirme Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020. Obtenir une nomination au sein d’une équipe olympique est un grand moment pour tout athlète. Dans le cas de Sean et d’Alannah, ce moment est trois fois plus grand puisqu’ils disputeront la toute première compétition olympique d’escalade sportive, à leurs premiers Jeux olympiques, et tout cela un an plus tard que prévu! »

L’escalade sportive fera ses premiers pas aux Jeux olympiques au Parc de sports urbains d’Aomi, du 3 au 6 août.

La Fédération internationale d’escalade sportive (IFSC) a été fondée en janvier 2007 et a obtenu une reconnaissance provisoire du Comité international olympique plus tard au cours de la même année. La reconnaissance officielle du CIO est survenue en février 2010. En 2014, l’escalade sportive était un sport de démonstration aux Jeux olympiques de la jeunesse à Nanjing en Chine. Deux ans plus tard, le sport intégrait officiellement le programme des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Les athlètes et l’entraîneur nommés sont :

Sean McColl (North Vancouver, C.-B.) – Épreuve combinée masculine
Alannah Yip (North Vancouver, C.-B.) – Épreuve combinée féminine
Andrew Wilson (North Vancouver, C.-B.) – Entraîneur-chef

Avant d’être sélectionnés au sein d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont sujets à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du COC, après avoir reçu les nominations de tous les organismes nationaux de sport.

La plus récente version de la formation d’Équipe Canada pour Tokyo 2020 se trouve ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Chris Dornan
Climbing Escalade Canada
Courriel : hpprchris@shaw.ca
Cell. : 403-620-8731

Josh Su, relations publiques
Comité olympique canadien
Courriel : jsu@olympique.ca
Cell. : 647-464-4060