Presse
2680x1508 Olympic.ca (5)

Quatre pagayeurs de slalom nommés pour représenter Équipe Canada à Tokyo 2020

OTTAWA (3 juin 2021) – Canoe Kayak Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des athlètes qui composeront l’équipe de canoë-kayak de slalom qui participera aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Les quatre athlètes ont décroché leur qualification au sein d’Équipe Canada sur la base de leur performance aux Championnats du monde de canoë slalom de 2019 à La Seu D’Urgell en Espagne, dans le cadre de deux compétitions disputées à Penrith en Australie en 2020, ainsi qu’à la Mayor’s Cup, à Cracovie en Pologne, le 29 mai 2021. Il s’agit de la première fois que le Canada est représenté dans toutes les épreuves de slalom aux Jeux olympiques depuis les Jeux de Sydney en 2000.

« C’est très particulier de pouvoir participer à mes troisièmes Jeux olympiques, a indiqué le kayakiste Michael Tayler. J’ai beaucoup appris depuis 2016 et je me sens prêt à me donner à fond à Tokyo. Cette année additionnelle a donné l’occasion d’être plus fort et de me remettre de certaines blessures. Nous nous entraînons en Europe depuis février et nous nous rendrons directement à Tokyo! »

Olympien de trois Jeux, Tayler a été l’unique représentant du Canada dans les épreuves de slalom aux Jeux de Londres en 2012. Âgé de seulement 20 ans, il était le plus jeune compétiteur de l’épreuve. À Rio en 2016, Tayler était de retour sur la scène olympique et il a pris le 16e rang.

Cameron Smedley est de retour pour ses deuxièmes Jeux olympiques dans l’épreuve masculine de canoë. Smedley a décroché une médaille d’argent à l’épreuve masculine de C-1 aux Jeux panaméricains de Toronto en 2016.

La kayakiste Florence Maheu en sera à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo, tout comme la canoéiste Haley Daniels. Cette dernière a remporté une médaille de bronze historique aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, les premiers Grands Jeux multisports à inclure une épreuve féminine de canoë slalom. Cette épreuve fera aussi son entrée au programme olympique aux Jeux de Tokyo 2020.

« J’ai travaillé à l’atteinte de cet objectif depuis 12 ans et je suis très reconnaissante de me qualifier pour les Jeux olympiques parmi la première cohorte de canoéistes féminines à participer aux Jeux olympiques dans notre discipline, raconte Daniels. J’ai vraiment hâte de me retrouver sur la ligne de départ! »

Le Canada a participé aux épreuves de canoë slalom aux Jeux olympiques depuis l’intégration de cette discipline à Munich en 1972. Après cette première apparition, le slalom a fait un retour au programme olympique aux Jeux de Barcelone en 1992. Bien que le Canada n’ait jamais remporté de médaille dans ce sport, David Ford est celui qui est passé le plus près en prenant le quatrième rang de l’épreuve masculine du K-1 aux Jeux d’Athènes en 2004.

Les épreuves de slalom seront disputées du 25 au 30 juillet (Jours 2 à 7) au Centre de canoë slalom de Kasai. Cameron Smedley et Florence Maheu seront les premiers en action dans les rondes préliminaires de canoë (C-1) masculin et de kayak (K-1) féminin, le dimanche 25 juillet. Hayley Daniels et Michael Tayler entreront dans la danse plus tard dans la semaine, soit le 28 juillet.

« Notre équipe de pagayeurs de slalom incarne le parcours palpitant de l’ensemble de notre équipe, affirme Marnie McBean, chef de mission du Canada aux Jeux de Tokyo 2020. Ces vétérans, ces recrues olympiques et des athlètes d’un nouveau sport ont traversé des eaux turbulentes, avec et contre le courant, tout en restant fixés sur leur objectif. Je suis tellement fière de tout ce qu’ils ont accompli. »

Voici le nom des athlètes nommés :

  1. Haley Daniels (Calgary, AB) – Canoë slalom féminin
  2. Florence Maheu (Salaberry-de-Valleyfield, QC) – Kayak slalom féminin
  3. Michael Tayler (Ottawa, ON) – Kayak slalom masculin
  4. Cameron Smedley (Dunrobin, ON) – Canoë slalom masculin

 Voici le nom des entraîneurs nommés : 

  1. Anthony Colin (Ottawa, ON)
  2. Michal Staniszewski (Gatineau, QC)

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en cliquant ici et pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Colleen Coderre, responsable des communications
Canoe Kayak Canada
Cell. : 613-530-6217
Courriel : ccoderre@canoekayak.ca

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter