TORONTO (6 janvier 2020) – Lundi, le Comité olympique canadien (COC) a nommé Lauren Rajala, une joueuse de curling de 17 ans, comme porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lausanne 2020.

Rajala fait partie d’une délégation canadienne de 78 athlètes et 23 entraîneurs en Suisse. Les Jeux, qui se dérouleront du 9 au 22 janvier, comptent sur le même nombre d’athlètes masculins et féminins inscrits.

Équipe Canada sera composée d’athlètes âgés de 15 à 18 ans. De ces 78 athlètes, 24 proviennent de l’Alberta, 18 de l’Ontario, 14 de la Colombie-Britannique, 14 du Québec, trois du Manitoba, deux du Yukon et un athlète de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan.

Originaire de Garson, une communauté située dans la région de Sudbury en Ontario a Rajala connu beaucoup de succès dans sa jeune carrière sur la glace comme à l’extérieur.

En 2019, elle a remporté l’or aux Jeux d’hiver du Canada et aux Championnats canadiens des moins de 18 ans. Elle a été championne des Essais ontariens pour les Jeux d’hiver du Canada et championne provinciale des moins de 18 ans du nord de l’Ontario. Plus tôt dans l’année, elle a été intronisée au Temple de la renommée du sport du Grand Sudbury dans la catégorie Équipe de l’année de la famille Chris Sheridan au sein de l’Équipe Croisier.

À l’école, Rajala est sur le tableau d’honneur de son école et elle a décroché le titre de Lancer Scholar, accordé à ceux et celles qui maintiennent une moyenne académique de 80 % ou plus sur trois ans. De plus, elle est trois fois joueuse par excellence en curling à son école, Athlète féminine par excellence en 11e année et membre du Conseil étudiant et du Club écologique de son école. 

Rajala dit être honorée d’être choisie porte-drapeau et elle est impatiente de représenter le Canada sur la scène internationale.

« J’ai encore des papillons après avoir reçu le coup de téléphone m’annonçant que je serais porte-drapeau d’Équipe Canada à Lausanne, indique Rajala. C’est tellement un honneur immense de profiter de cette occasion et j’en suis vraiment reconnaissante. Tant de gens m’ont aidé dans mon parcours et je ne serais pas arrivée à ce point sans ces personnes. Voir la feuille d’érable portée par nos athlètes à la télévision est toujours emballant, mais de pouvoir le faire à mon tour aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver va au-delà de mes rêves les plus fous. J’ai bien hâte de participer à la compétition et de rencontrer mes coéquipiers d’Équipe Canada. Je suis emballée à l’idée de créer des souvenirs qui m’accompagneront pour le reste de mes jours. »

L’identité du porte-drapeau d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver a été retenue par un comité de sélection du COC composé notamment de la Chef de mission d’Équipe Canada à Lausanne 2020, Annamay Oldershaw. Cette dernière croit que Rajala représente toutes les valeurs qui définissent le fait d’être olympiques.

« Lauren incarne ce que nous nous efforçons tous de représenter comme Canadiens sur la scène internationale, affirme Oldershaw. Elle est une merveilleuse coéquipière et elle a connu de grands succès au curling jusqu’à présent, elle est dévouée dans ses études et elle est bénévole à son école secondaire et au sein de son club. Je suis tellement heureuse qu’elle conduise notre équipe incroyable aux Jeux. »

Oldershaw, une Olympienne de Beijing 2008 en natation dit avoir hâte d’appuyer l’équipe au travers des occasions uniques offertes par les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver.

« Ce pour quoi je suis le plus impatiente est de rencontrer tous ces jeunes athlètes et de les soutenir dans la réalisation de leurs rêves et de leurs objectifs, dit-elle. Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver représentent une plateforme mondiale unique avec un accent porté non seulement sur la compétition, mais aussi sur la culture et l’éducation. » 

« Il y a très peu de sports qui mélangent les athlètes de différentes nations au sein de mêmes équipes. Je crois que c’est une démonstration fantastique du Mouvement olympique et j’encourage tous les Canadiens à suivre nos jeunes athlètes et à les appuyer! »

Comme diffuseur officiel des Jeux de Lausanne 2020 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture quotidienne des Jeux via le service gratuit de webdiffusion CBC Gem ainsi que sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports et sur les applications CBC Sports et Radio-Canada Sports. Des reportages, notamment pour donner un aperçu des Jeux, présenter des résumés quotidiens et des montages de faits saillants seront aussi offerts sur les plateformes CBC Kids News et MAJ de Radio-Canada.

Vingt-six ans après avoir reçu le titre de capitale olympique, Lausanne accueillera la troisième édition des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse. C’est la première fois que la ville accueillera une compétition olympique.

Environ 1880 jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans représenteront plus de 80 pays. Il y aura 16 disciplines dans huit sports au programme des Jeux de Lausanne 2020, notamment quatre qui en seront à leurs premiers pas olympiques. Le ski-alpinisme est considéré comme le nouveau sport le plus radical, tandis que les médailles seront aussi décernées pour la première fois au hockey sur glace à trois contre trois (nations mixtes), dans une compétition féminine de luge à deux et dans une épreuve féminine de combiné nordique. Les nouvelles disciplines ont été conçues pour tenir compte de l’innovation et de l’égalité des genres.

Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver sont une rencontre sportive olympique internationale qui combine la performance sportive, la culture et l’éducation dans une célébration authentique du sport et une atmosphère festive. L’objectif est d’encourager les jeunes à adopter et à représenter les valeurs positives du sport, soit le respect d’autrui, de soi et de l’environnement; l’amitié entre les peuples et les cultures et l’excellence du don de soi; en plus de devenir des ambassadeurs du sport à travers le monde.

-30- 

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Josh Su, responsable des communications
Équipe Canada
WhatsApp : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca