Photo : Thomas Skrlj / COC

TORONTO (Ontario) 13 juin 2019 — À 35 ans, Annamay Oldershaw est concentrée à l’approche de ses prochains Jeux, mais contrairement aux Jeux olympiques de Beijing en 2008 où elle a représenté le Canada en natation, son rôle sera bien différent cette fois.

Jeudi, le Comité olympique canadien a annoncé qu’Oldershaw sera chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020 qui se dérouleront à Lausanne, en Suisse.

Comme chef de mission, elle sera responsable d’offrir un leadership à Équipe Canada en créant un environnement positif et favorable pour que tous les adolescents qui seront membres de l’équipe puissent offrir une performance optimale.

« C’est un honneur énorme d’être choisie comme chef de mission, indique Oldershaw. Je suis très enthousiaste de savoir que je représenterai une fois de plus le Canada sur la scène internationale près de 10 ans plus tard. »

À l’automne 2012, Oldershaw s’est retirée de la compétition en natation après avoir surmonté une maladie grave qu’elle a contractée deux ans plus tôt, après que la spécialiste des épreuves de brasse ait connu un parcours étincelant sur la scène internationale, de 2000 à 2012.

Aux Championnats du monde de la FINA 2009 à Rome, elle a abaissé le record du monde du 200 mètres brasse chez les femmes avec un chrono de 2:20.12 et elle a ensuite remporté la médaille d’argent en finale. Ce record du monde a tenu pendant trois ans avant d’être battu aux Jeux de Londres en 2012, mais Oldershaw détient toujours cinq records canadiens.

Aux Jeux panaméricains de 2007 à Rio de Janeiro au Brésil, elle a remporté la médaille d’argent au 100 m et 200 m brasse ainsi qu’au relais 4x100m quatre nages. En 2008, elle a pris le premier rang aux Essais canadiens au 100 m et 200 m brasse, se qualifiant  pour les Jeux olympiques de Beijing où elle a pris le sixième rang au 200 m brasse, le 10e rang au 100 m brasse et elle faisait partie du relais 4x100m quatre nages qui a pris le septième rang.

« Quand je repense à tout cela, je me considère très privilégiée d’avoir connu la carrière que j’ai connue et d’avoir représenté le Canada aux Jeux olympiques est une expérience que je n’oublierai jamais, dit-elle. Comme c’est le cas pour la plupart des athlètes, les mauvais moments accompagnent les bons et il y a eu des périodes où je ne voulais plus nager. Heureusement, j’avais des amis et des mentors sur qui m’appuyer pour passer au travers ces moments et c’est mon objectif à Lausanne. Je veux être cette personne à qui les jeunes pourront parler. »

Oldershaw, qui a grandi à Edmonton, mais qui habite maintenant à Hamilton, connaît une chose ou deux à propos de l’inspiration qu’elle peut offrir aux enfants.

Après tout, elle travaille pour la Commission scolaire du district de Halton comme enseignante à l’école publique River Oaks. Elle est aussi entraîneure de l’équipe élite du Club de natation d’Etobicoke, auprès d’athlètes de 12 à 18 ans.

Sans compter qu’elle est la mère de deux jeunes filles, Josephine et Margaret, avec son mari Mark Oldershaw, trois fois Olympien et médaillé de bronze en canoë de sprint à Londres en 2012.

« J’aime regarder les enfants grandir et je crois que ce sera un privilège de voir cette prochaine génération d’athlètes à Lausanne se développer pour devenir les futurs Olympiens du
Canada. »

Vingt-six ans après avoir hérité du titre de capitale olympique, Lausanne accueillera la troisième édition des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, du 9 au 22 janvier 2020.

Les Jeux olympiques de la jeunesse sont un événement sportif international olympique du plus haut niveau pour les athlètes de 15 à 18 ans.

Ils combinent la performance sportive, la culture et l’éducation dans une célébration authentique du sport dans une atmosphère festive. L’objectif est d’encourager les jeunes à adopter et à représenter les valeurs positives du sport – le respect pour les autres, pour eux-mêmes et pour notre environnement; l’amitié entre les peuples et les cultures; et l’excellence dans le don de soi pour devenir des ambassadeurs du sport à travers le monde.

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS :

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca