Presse

Homan et Morris représenteront Équipe Canada à Beijing 2022 en curling double mixte

OTTAWA (13 janvier 2022) — Curling Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé le nom des deux athlètes qui représenteront Équipe Canada en curling double mixte aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing.

Les athlètes et l’entraîneur sélectionnés sont :

Rachel Homan (Beaumont, AB)
John Morris (Canmore, AB)
Scott Pfeifer (Sherwood Park, AB) — entraîneur national

« John et moi avons hâte de nous retrouver à Beijing et de rendre le Canada fier », affirme Homan. « Nous savons qu’il s’agit de circonstances difficiles et nous apprécions vraiment la confiance que nous témoignent Curling Canada. »

« Rachel et moi avons souvent joué en double mixte ensemble au fil des ans avec le rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques », ajoute Morris. « Nous sommes impatients d’y aller et de donner le meilleur de nous-mêmes. Nous savons que la compétition sera féroce, mais nous avons travaillé extrêmement fort cette saison et nous allons nous battre pour l’or à Beijing. »

Tous deux originaires d’Ottawa, Homan et Morris possèdent beaucoup d’expérience en double mixte. Ils devaient faire équipe lors des Essais canadiens de double mixte en 2017, mais l’équipe féminine de Homan, composée de quatre joueuses, avait alors remporté les Essais canadiens de curling. Morris avait finalement fait équipe avec Kaitlyn Lawes pour remporter les Essais de double mixte et l’or olympique quelques semaines plus tard aux Jeux de Pyeongchang 2018.

Homan et Morris ont obtenu la médaille d’argent au Championnat canadien de double mixte en 2017 et plus tôt cette saison, ils ont remporté le titre lors d’un tournoi de double mixte à Banff et Canmore en Alberta où ils ont vaincu des duos de classe mondiale, dont Jocelyn Peterman et Brett Gallant en finale. D’ailleurs, Peterman et Gallant participeront aussi aux Jeux de Beijing 2022 au sein des équipes de curling féminine et masculine.

Morris a également été médaillé d’or chez les hommes en 2010 à Vancouver où il agissait comme vice-capitaine de l’Équipe Kevin Martin.

Triple championne canadienne au Tournoi des cœurs, Homan possède de l’expérience en compétition à Beijing puisqu’elle a mené son équipe à la médaille d’or dans cette ville lors des Championnats du monde féminins de curling en 2017.

Les Essais canadiens de curling double mixte devaient avoir lieu du 28 décembre au 2 janvier à Portage la Prairie, au Manitoba, mais ils ont été annulés en raison de tests positifs à la COVID-19 parmi les athlètes participants.

L’équipe de double mixte d’Équipe Canada pour Beijing 2022 a été sélectionnée en fonction d’une combinaison de points de classement en double mixte, d’expérience aux championnats du monde et aux Jeux olympiques, et de performances en compétition de double mixte depuis 2019.

Le double mixte sera le premier tournoi de curling du programme olympique. Équipe Canada disputera son match d’ouverture contre l’équipe de Grande-Bretagne le 3 février (Jour 1) à 9 h 05, heure locale. Les matchs de médailles auront lieu le 8 février (Jour 4).

« Je suis très heureuse d’accueillir Rachel et John au sein d’Équipe Canada et je tiens à les féliciter », déclare Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada pour Beijing 2022. « Je sais que le processus a été stressant, mais l’équipe de curling double mixte peut maintenant se concentrer sur Beijing 2022. Lors de la première compétition de double mixte à Pyeongchang 2018, Équipe Canada avait montré au monde entier que nous étions les meilleurs en remportant l’or. En 2022, le Canada se battra pour une place sur le podium et nous serons tous présents pour encourager l’équipe. Notre pays compte tellement d’amateurs et de joueurs de curling d’un bout à l’autre du pays, cet événement sera une fois de plus l’un des plus suivis des Jeux. »

L’équipe de Jennifer Jones (Winnipeg, MB) et l’équipe de Brad Gushue (St. John’s, T.-N.) seront les équipes masculine et féminine représentant le Canada à Beijing 2022.

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

La dernière liste des membres d’Équipe Canada pour Beijing 2022 est disponible ici et le suivi des qualifications est disponible ici.

-30-

CONTACTS MÉDIAS :

Al Cameron, directeur, communications et relations avec les médias
Attaché de presse d’Équipe Canada en curling
Curling Canada
T : 403-463-5500
C : acameron@curling.ca

Kyle Jahns, gestionnaire, communications et relations avec les médias
Attaché de presse d’Équipe Canada en curling
Curling Canada
T : 204-803-8221
C : kyle.jahns@curling.ca

Josh Su, responsable des opérations de presse d’Équipe Canada
Comité olympique canadien
T : 647-464-4060
C : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter