Presse

Dylan Armstrong reçoit la médaille de bronze de Beijing 2008

KAMLOOPS — Hayley Wickenheiser, membre du Comité olympique canadien (COC) et du Comité international olympique (CIO), sextuple olympienne et quintuple médaillée olympique, a présenté la médaille de bronze de Beijing 2008 à Dylan Armstrong lors d’une cérémonie tenue dimanche au Tournament Capital Centre à Kamloops, en Colombie-Britannique.

BIO : Dylan Armstrong

Lors d’une cérémonie fidèle à celles tenues lors des grands Jeux et animée par Scott Russell, Dylan Armstrong, entouré de sa famille, de ses amis et de centaines de personnes de sa ville natale de Kamloops, a regardé sa performance de Beijing sur grand écran avant de recevoir sa médaille de Hayley Wickenheiser. L’événement a été conçu de manière à recréer la performance digne d’une médaille de Dylan et à lui permettre de vivre le moment qu’il n’a pas pu vivre en 2008 en compagnie de ses partisans, de ses amis et de sa famille.

Armstrong devient le premier médaillé olympique du Canada à une épreuve de lancer depuis presque cent ans, de même que le tout premier médaillé olympique canadien au lancer du poids. Il vise maintenant Rio 2016, mais il prendra toutefois une pause de la compétition pour le reste de la saison 2015 en raison d’une opération qu’il a subie au coude.

En août dernier, plus de six ans après la performance d’Armstrong à Beijing, le COC avait annoncé la réattribution de la médaille par le CIO.

olympique.ca : « Je suis heureux de recevoir cette médaille dans ma ville natale et au Canada. »

Armstrong a participé aux Jeux olympiques pour la première fois en 2008, à Beijing, et y a terminé au quatrième rang, à un mince centimètre du médaillé de bronze, le Bélarussien Andrei Mikhnevich. En juillet 2013, Mikhnevich a été suspendu à vie après avoir eu un résultat positif lors de nouvelles analyses de son échantillon des Championnats du monde de l’IAAF de 2005.

Tous les résultats obtenus par Mikhnevich depuis août 2005 ont été annulés par l’IAAF, et le CIO lui a retiré sa médaille olympique, ce qui a permis à Armstrong de monter sur la troisième marche du podium, en plus d’avoir reçu la médaille de bronze des Championnats du monde intérieurs d’athlétisme de 2010 de l’IAAF à la suite de la disqualification de Mikhnevich.

CITATIONS

« C’est un honneur pour moi de recevoir la médaille de bronze ici à Kamloops, ma ville natale. Et recevoir la médaille des mains de Hayley, avec ma famille, mes amis et un grand nombre de membres de la communauté locale était quelque chose de vraiment spécial. »

Dylan Armstrong, double olympien, médaillé de bronze de Beijing 2008

 

« Félicitations à Dylan pour sa performance digne de médaille. Dylan est enfin reconnu pour son exploit exceptionnel et devient maintenant le premier médaillé olympique du Canada dans une épreuve de lancer depuis presque 100 ans. Quel honneur pour lui et le pays tout entier! »

Marcel Aubut, président, Comité olympique canadien

 

« Ce fut un privilège d’être à Kamloops aujourd’hui et de lui remettre sa médaille. Dylan a travaillé extrêmement fort pour réussir à briller comme il l’a fait à Beijing. Être reconnu pour cette performance par une médaille de bronze est un exploit incroyable. »

Hayley Wickenheiser, membre du CIO, sextuple olympienne, quintuple médaillée olympique

Suivez-nous sur Twitter