Dévoilement de l’équipe canadienne de plongeon pour les Jeux de Santiago 2023
TORONTO (22 août 2023) — Diving Plongeon Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de plongeon nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Voici les membres de l’équipe de plongeon d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :
Athlètes
Thomas Ciprick (Baie-d’Urfé, QC)
Bryden Hattie (Victoria, CB)
Caeli McKay (Calgary, AB)
Kate Miller (Ottawa, ON)
Celina Toth (Victoria, CB)
Mia Vallée (Kirkland, QC)
Pamela Ware (Greenfield Park, QC)
Rylan Wiens (Saskatoon, SK)
Nathan Zsombor-Murray (Pointe-Claire, QC)
Cette équipe expérimentée, qui comprend cinq athlètes olympiques et cinq médaillés des championnats du monde, espère profiter des Jeux panaméricains de Santiago 2023 pour continuer sur sa lancée des deux dernières saisons en prévision des Jeux olympiques de Paris 2024. Les neuf athlètes ont été sélectionnés au sein d’Équipe Canada en fonction de leurs performances aux Championnats canadiens 2023 qui se sont déroulés du 26 au 28 mai au Pan Am Sports Centre de Toronto.
Les Olympiennes et médaillées des championnats du monde Caeli McKay et Pamela Ware sont les têtes d’affiche de l’équipe féminine de plongeon qui se rendra à Santiago 2023. Elles mettront leur expérience au service de leurs partenaires respectives de synchro, Kate Miller et Mia Vallée, qui en seront à leurs débuts aux Jeux panaméricains. McKay et Ware tenteront de s’inspirer de leurs performances des Championnats du monde World Aquatics 2023 à Fukuoka, au Japon, où elles ont toutes deux remporté des médailles de bronze individuelles — McKay à la plateforme de 10 m et Ware au tremplin de 3 m. Ce fut d’ailleurs un signe encourageant pour ces deux athlètes après les difficultés vécues aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
« C’est vraiment une bonne saison pour moi. Après avoir subi une blessure à la cheville à quelques semaines des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, j’ai eu besoin de deux ans et d’une opération pour m’en remettre. Ce fut vraiment toute une épreuve. Cette saison, je sens que j’ai enfin retrouvé tout mon potentiel grâce à ma nouvelle cheville. Je suis de retour à 100 %. J’ai hâte de montrer ce que je peux faire aux Jeux panaméricains. J’ai aussi hâte de partager l’expérience avec ma partenaire de synchro Kate Miller. Ce seront également ses premiers Jeux panaméricains seniors », a indiqué Caeli McKay.
La plongeuse de 24 ans a récemment remporté une médaille de bronze individuelle à la plateforme de 10 m aux Championnats du monde de Fukuoka, au Japon. C’était la première fois en 20 ans que le Canada montait sur le podium à cette épreuve du côté féminin. McKay avait remporté la médaille d’argent au 10 m aux Jeux panaméricains de 2019, ainsi que l’or à l’épreuve synchronisée avec sa partenaire Meaghan Benfeito, qui est maintenant à la retraite.
Nathan Zsombor-Murray, qui a participé aux Jeux de Tokyo 2020, est impatient de prendre part à ses deuxièmes Jeux panaméricains. À Lima 2019, il avait remporté l’argent au 10 m synchro aux côtés du vétéran Vincent Riendeau. Le duo avait ensuite terminé cinquième à Tokyo 2020. Depuis, Zsombor-Murray fait équipe avec son compatriote olympique Rylan Wiens. Le duo est entré dans l’histoire aux Championnats du monde de 2022 à Budapest, en remportant la médaille de bronze. C’était la première fois que deux Canadiens montaient sur le podium mondial à l’épreuve du 10 m synchro.
« Je suis vraiment fier de m’être qualifié pour représenter mon pays aux Jeux panaméricains de Santiago. L’expérience de participer à des Jeux multisports est toujours incroyable. Ça ressemble beaucoup aux Jeux olympiques. Ça nous permet de côtoyer des athlètes d’autres sports que le plongeon et c’est toujours une belle expérience », a commenté Nathan Zsombor-Murray, qui a également remporté une médaille de bronze individuelle au 10 m à la Coupe du monde de plongeon World Aquatics de Montréal au début du mois de mai.
En atteignant la finale de leurs épreuves respectives aux Championnats du monde World Aquatics, McKay (10 m femmes), Ware (3 m femmes) et Zsombor-Murray (10 m hommes) ont obtenu une place de quota olympique pour le Canada dans chacune de ces épreuves. Le pays peut qualifier jusqu’à deux places par épreuve individuelle pour Paris 2024. Les médaillés d’or des épreuves individuelles de plongeon à Santiago 2023 peuvent obtenir une place de quota pour leur pays, à condition que l’athlète en question n’ait pas déjà obtenu une place pour les championnats du monde.
Les épreuves de plongeon seront présentées du 20 au 25 octobre (Jour 0 à 5) au Centre aquatique à l’Estadio Nacional.
« Préparez-vous à être témoins de la grâce et de la puissance des meilleurs plongeurs d’Équipe Canada alors qu’ils plongent dans l’aventure des Jeux panaméricains », a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour Santiago 2023. « Notre équipe est composée d’un mélange d’Olympiens expérimentés et de médaillés des championnats du monde prêts à faire des vagues, sans trop d’éclaboussures, et à conquérir le cœur de tous ceux qui les regarderont, moi y compris ! »
Voici le nom des entraîneurs et de l’équipe de soutien d’Équipe Canada nommés pour les Jeux panaméricains de 2023 :
Entraîneurs
Tong Hui (Montréal, QC) — Entraîneur
Yihua Li (Pointe-Claire, QC) — Entraîneure
Tommy McLeod (Victoria, CB) — Entraîneur
Personnel de soutien
Eryn Barrett (Kamloops, CB) — Gestionnaire d’équipe
Mitch Geller (Ottawa, ON) — Chef d’équipe
Andrée Pouliot-Deschamps (Bromont, QC) — Adjointe au chef d’équipe
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Alexandra Piché
Gestionnaire des communications
Plongeon Canada
Cell. : 514-625-5513
Courriel : alexandra@diving.ca
Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca