La gloire vient de partout

La gloire ne s’arrête pas à l’âge, à l’histoire, à l’expérience, à la géographie, à l’orientation sexuelle ou au certificat de naissance, elle peut venir de partout.

Elle appartient à ceux qui vont au-delà des frontières, qui surmontent les obstacles et qui défient les attentes.

Le potentiel de gloire réside en chacun de nous.

Athlètes et héros de la communauté en vedette

Andre de Grasse - La gloire vient de partout

Andre De Grasse

De la poursuite des rêves à poursuivre les records vers la gloire.

Que ce soit en étant l’un des meilleurs coureurs sur la piste, le meilleur exemple pour son pays, ou le meilleur père pour ses jeunes enfants, Andre s’efforce d’être au sommet de son art, peu importe ce qu’il fait. Aujourd’hui, après une impressionnante performance aux Jeux de Rio 2016, Andre est déterminé à décrocher l’or pour son pays et sa famille.

Jennifer Abel - La gloire vient de partout

Jennifer Abel

Du plongeon à une ascension vers la gloire.

Jennifer a commencé à plonger à l’âge de cinq ans. Dès qu’elle a réalisé son premier plongeon, elle est sortie de l’eau comme une compétitrice. Cette année, la plongeuse canadienne la plus médaillée des Championnats du monde ira à Tokyo pour réaliser le seul but qu’elle n’a pas encore atteint, remporter une médaille olympique dans une épreuve individuelle de plongeon. 

Kia Nurse - La gloire vient de partout

Kia Nurse

D’athlète à porte-parole vers la gloire.

Tout au long de son illustre carrière, Kia a toujours été alimentée par la devise : « Respecte tout le monde, mais ne crains personne. » Première Canadienne à disputer le Match des Étoiles de la WNBA et ardente porte-parole de l’équité salariale pour les athlètes féminines, Kia continue d’être une pionnière sur le terrain comme à l’extérieur. 

Felix Auger Aliassime - La gloire vient de partout

Félix Auger-Aliassime

D’établir des records à montrer l’exemple vers la gloire.

Félix a entrepris sa carrière en établissant des records. À 14 ans, il était le plus jeune joueur à remporter un match de tableau principal d’un tournoi Challenger. À 16 ans, il a remporté son premier titre de tournoi Challenger. Aujourd’hui, alors qu’il continue de grimper les échelons et à établir des records, il prend toujours le temps d’être une voix qui porte contre l’inégalité et l’injustice raciale. 

Ellie Black - La gloire vient de partout

Ellie Black

D’une blessure à l’inspiration vers la gloire.

Comme gymnaste féminine la plus titrée au Canada, Ellie espérait remporter d’autres médailles aux Championnats du monde de gymnastique artistique de 2019. Elle a plutôt subi une blessure, l’obligeant à mettre ses rêves de podium sur pause. Après une année de récupération et de détermination inébranlable, Ellie rallume son rêve à la poursuite de la gloire olympique. 

Skylar Park - La gloire vient de partout

Skylar Park

D’un rêve au dojung vers la gloire.

Dès qu’elle s’est mise à marcher, Skyler a commencé à pratiquer le taekwondo au dojang familial. Formée par son père et son grand-père, deux maîtres du taekwondo, Skylar semblait avoir une passion innée pour son sport. Après avoir remporté l’or aux Championnats du monde juniors de 2016 et plusieurs médailles en 2018 et 2019, notamment le bronze aux Championnats du monde seniors, Skylar est maintenant prête à réaliser ses rêves sur la scène olympique. 

Annie Guglia - La gloire vient de partout

Annie Guglia

D’obtenir sa maîtrise à maîtriser son sport vers la gloire.

Le skateboard a toujours été un sport principalement pratiqué par des hommes, alors Annie a décidé de devenir l’exemple qu’elle n’a jamais eu. Elle a fondé Skirtboarders, un collectif féminin de skateboard conçu pour inspirer les jeunes femmes à pratiquer ce sport tout en décrochant une maîtrise en stratégie d’entreprise. Aujourd’hui, son leadership va au-delà du skatepark alors qu’elle continue à encourager d’autres jeunes femmes à réaliser leurs rêves.

Damian Warner - La gloire vient de partout

Damian Warner

D’un rêve à 10 épreuves vers la gloire.

Avec deux médailles d’or des Jeux panaméricains, trois médailles des Championnats du monde et une médaille de bronze à Rio, on peut dire sans se tromper que Damian est le meilleur décathlonien de l’histoire canadienne. Il fonçait à plein régime, puis la COVID a imposé un arrêt à sa série de victoires et aux activités dans le monde entier. Cette année, il compte reprendre là où il a laissé et fixe les yeux sur la plus haute marche du podium.

Sarah Pavan & Melissa Humana-Paredes - La gloire vient de partout

Sarah Pavan + Melissa Humana-Paredes

De deux mondes à un objectif vers la gloire.

Sarah était une joueuse de l’équipe nationale de volleyball intérieur en quête d’un nouveau défi. Melissa était une joueuse de volleyball de plage qui se remettait d’une blessure. Ensemble, elles ont écrit l’histoire, remportant le premier titre mondial de volleyball de plage pour le Canada. Aujourd’hui, le duo inarrêtable est prêt à transporter le volleyball de plage canadien vers de nouveaux sommets avec les yeux fixés sur l’or olympique.

Miranda Kamal

Miranda Kamal

De survivante à batailleuse vers la gloire.

Après avoir survécu à une agression sexuelle à l’adolescence, Miranda Kamal a commencé à pratiquer la boxe dans le cadre de son processus de guérison. Quelques années plus tard, elle a démarré un gym de boxe bénévole conçu pour habiliter ses étudiants. Avec un accent principal visant à inspirer des quartiers prioritaires de Toronto et offrant des classes gratuites pour des jeunes de milieux à risque, Miranda démontre que la gloire ne se manifeste pas toujours sous forme de médailles.

Shawn Morris

Shawn Morris

De père de famille à combattre des incendies vers la gloire.

Le 11 septembre 2001, nos vies ont été transformées pour toujours, mais pour Shawn Morris, son parcours a pris un nouveau sens. Inspiré par les premiers répondants qui ont sacrifié leur vie pour le bien-être d’autrui, Shawn est devenu pompier. Aujourd’hui, il met sa vie en jeu pour avoir l’occasion de sauver celle des autres, démontrant que la gloire peut être atteinte bien au-delà du podium. 

Lee Martin

Lee Martin

Éduquer des élèves à transformer des vies vers la gloire.

Originaire de St. Catharine’s en Ontario, Lee est un enseignant du primaire qui va bien plus loin que ce qui lui est demandé pour enseigner à ses élèves la puissance d’être des citoyens du monde. Sa passion pour le changement lui permet de donner l’exemple, qu’il prenne l’avion au nord de Thunder Bay pour aider une réserve des Premières Nations ou transporter de l’eau potable et des trousses de soins données par sa classe à Flint au Michigan. En 2018, le premier ministre Justin Trudeau qui lui a décerné le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement des STIM. Aujourd’hui, Lee démontre que la gloire ne vit pas seulement dans le monde du sport, mais elle prend vie dans le cœur de ceux que vous inspirez pour transformer le monde.


Équipe Canada: Appli olympique

Restez branchés à vos athlètes et à vos sports favoris cet été grâce à l’application officielle d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, mais aussi pour les prochains Jeux. Soyez au courant des dernières nouvelles, des résultats et des médailles en temps réel et participez pour gagner des prix exclusifs, notamment des articles autographiés d’Équipe Canada.