Yunjia Zhang
Biographie
Yunjia Zhang a commencé à disputer des compétitions à l’échelle internationale pour le Canada en novembre 2022, quand elle a participé à sa première épreuve de la Coupe du monde junior de la FIE à l’âge de 15 ans. En avril 2023, elle a remporté la médaille de bronze au fleuret individuel chez les femmes aux Championnats du monde juniors de la FIE. Cet été-là, elle a participé à ses premiers Championnats panaméricains, où elle a aidé le Canada à rafler la médaille d’or au fleuret féminin par équipes. Elle a fait ses débuts aux Championnats du monde seniors de la FIE en juillet 2023.
En 2024, Zhang a de nouveau accédé au podium des Championnats du monde, mettant la main cette fois sur une médaille de bronze chez les cadets au fleuret individuel féminin à l’occasion des Championnats du monde juniors de la FIE.
À propos de Yunjia
Débuts : A commencé à pratiquer l’escrime à l’âge de neuf ans parce que ses parents étaient tous deux des entraîneurs d’escrime… Inspirée par sa mère, qu’elle qualifie de « déesse de l’épée »… Autres intérêts : Aime faire du snowboard… De tout et de rien : A déménagé à Toronto en provenance de Shanghai à l’âge de 12 ans… Voyage toujours avec un jouet en forme de petit cochon… Devise favorite : « Ça va bien aller pour moi »… Son entraîneur est son père Jie Zhang…
Palmarès international
Championnats du monde de la FIE : 2023 – 51e (fleuret), 8e (fleuret par équipes)
Championnats du monde juniors de la FIE : 2024 – 6e (fleuret); 2023 – BRONZE (fleuret)
Championnats du monde cadets de la FIE : 2024 – BRONZE (fleuret); 2023 – 17e (fleuret)
Championnats panaméricains : 2023 – 10e (fleuret), OR (fleuret par équipes)