Laeticia Amihere fait un panier.Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Laeticia Amihere

Biographie

Laeticia Amihere a fait ses premiers pas olympiques aux Jeux de Tokyo 2020, où elle faisait partie de l’équipe du Canada qui a pris la neuvième place. Elle a aussi fait partie des équipes qui ont permis au Canada de se qualifier pour les Jeux de Tokyo 2020 et Paris 2024 dans le cadre des Tournois de qualification olympique de la FIBA. 

Amihere a été la meilleure marqueuse du Canada au Tournoi de l’AmeriCup de la FIBA 2021 avec un total de 78 points pour une moyenne de 13 par match, alors que le Canada a terminé quatrième suite à une défaite en prolongation contre le Brésil. L’année suivante, elle a aidé le Canada à terminer quatrième une fois de plus, cette fois à la Coupe du monde féminine de basketball de la FIBA, marquant le meilleur résultat du pays à ce tournoi depuis 1986.

Amihere a joué ses premiers matchs avec l’équipe nationale senior dans une série de matchs amicaux en Europe en 2017. Elle a aussi fait sa dernière apparition avec le programme junior cette même année alors qu’elle a mené le Canada à la médaille de bronze à la Coupe du monde U19 de la FIBA. Elle a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi après avoir obtenu une moyenne de 11,7 points et 7,4 rebonds par match. 

Laeticia Amihere a fait ses débuts pour le Canada en 2015 au sein de l’équipe nationale cadette avec qui elle a remporté la toute première médaille d’or du Canada au Championnat U16 des Amériques de la FIBA. Avec le programme junior en 2016, elle a participé à une série de matchs préparatoires en Espagne où elle a obtenu une moyenne de plus de huit points et dix rebonds par match. Ces résultats ont été suivis d’une performance exceptionnelle au Championnat du monde U17 de la FIBA en 2016 au cours duquel elle a terminé au premier rang du tournoi au chapitre des blocs et des rebonds. Amihere a mené son équipe pour la moyenne de points et de rebonds par match alors que le Canada a terminé au septième rang.

Amihere a joué dans la NCAA avec l’Université South Carolina, remportant le titre de la NCAA en 2022. Elle a mené les Gamecocks à trois titres de saison régulière et titres de tournois de l’Association SEC, en plus de quatre participations au tournoi national de la NCAA. À son année recrue en 2020, elle a fait partie de la première équipe de l’histoire de l’école à terminer la saison au premier rang national. 

Sélectionnée au huitième rang par Atlanta au Repêchage de la WNBA en 2023, elle a fait ses débuts avec le Dream cette saison même.

À propos de Laeticia

Débuts : Elle est devenue la première femme canadienne à réussir un dunk dans un match quand elle l’a réussi à l’âge de 15 ans… Autres intérêts :  A terminé ses études en gestion du sport et du divertissement à l’Université de la Caroline du Sud en 2022; elle travaille actuellement à une maîtrise dans le même domaine…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020BasketballFemmes9

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 9e

Coupe du monde de la FIBA : 2022 – 4e;

Coupe du monde U19 de la FIBA : 2017 – BRONZE

Championnat du monde U17 de la FIBA : 2016 – 7e

AmeriCup de la FIBA : 2021 – 4e

Championnat des Amériques U16 de la FIBA : 2015 - OR