Kayla Alexander avoids an opponent while wearing a white jerseyCandice Ward/COC
Candice Ward/COC

Kayla Alexander

Biographie

Kayla Alexander a vécu sa première expérience olympique aux Jeux de Tokyo 2020, où l’équipe canadienne de basketball féminin a pris la neuvième place. Après avoir subi une blessure aux ligaments croisés postérieurs en 2020, elle a aidé la formation canadienne à afficher un bilan de 3-0 au Tournoi de qualification olympique de la FIBA et de s’assurer ainsi d’une troisième présence de suite aux Jeux olympiques. Elle a aussi été une joueuse clé du Canada dans le cadre des qualifications pour Paris 2024, inscrivant 16 points par match pour ainsi s’avérer la deuxième meilleure pointeuse dans l’ensemble au Tournoi de qualification olympique de la FIBA disputé en Hongrie. 

En 2022, Alexander a finalement eu l’occasion de participer à sa première Coupe du monde féminine de basketball de la FIBA. Elle s’est classée au deuxième rang du tournoi pour les rebonds pour ainsi aider le Canada à finir quatrième, le meilleur résultat de l’équipe à ce tournoi depuis 1986. 

Kayla Alexander a fait ses débuts avec le Canada en 2008 alors qu’elle a remporté la médaille d’argent avec l’équipe nationale junior au Championnat U-19 des Amériques de la FIBA disputé en Argentine. En 2009, elle a joué avec l’équipe nationale junior au Championnat du monde U-19 de la FIBA où le Canada a terminé en quatrième place. À chacun de ces tournois, elle a joué en moyenne 25 minutes et a obtenu un double double. En 2012, elle a rejoint l’équipe nationale de développement pour quelques matchs préparatoires au Monténégro et en Belgique.

Alexander a été sélectionnée au sein de l’équipe nationale senior pour la première fois en 2018 dans le cadre de deux matchs préparatoires face aux États-Unis. Elle faisait aussi partie de l’équipe qui a participé à la Coupe du monde de la FIBA en 2018, mais une blessure au ligament collatéral interne dans les matchs préparatoires l’a empêchée d’y participer. En 2019, elle était avec l’équipe nationale pour un tournoi de trois matchs en Belgique et deux autres matchs préparatoires en Grande-Bretagne avant de participer au Tournoi de l’AmeriCup de la FIBA. L’équipe a remporté la médaille d’argent et Alexander a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi. Elle a fait partie de l’équipe canadienne qui a pris le quatrième rang et une médaille de bronze aux éditions 2021 et 2023 de l’AmeriCup, menant l’édition de 2023 au chapitre des rebonds, ce qui lui a valu une deuxième sélection au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi.

Alexander a joué à l’Université Syracuse de 2010 à 2013. À sa première année, elle a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de l’Association Big East. À sa deuxième année, elle a mené l’équipe au chapitre des points et des blocs, ce qui lui a valu d’être sélectionnée au sein de la première équipe d’étoiles de l’Association Big East. L’année suivante, elle a établi le record de l’université pour les blocs en une saison (96) et a été nommée au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’Association Big East. En tant que finissante, elle a établi le record de points de son école en une saison (573), menant l’Orange au tournoi de la NCAA. Elle a été nommée athlète féminine de l’année 2013 à Syracuse. Elle a aussi fait son retour au sein de la première équipe d’étoiles de l’Association Big East en plus de recevoir une mention d’honneur au sein de l’équipe d’étoiles nationale universitaire américaine d’Associated Press. Au terme de son parcours dans la NCAA, elle détenait les records de son université au chapitre des points, des blocs et des matchs joués.

Repêchée au huitième rang par les Silver Stars de San Antonio au premier tour du Repêchage de la WNBA en 2013, Alexander a passé cinq saisons avec cette organisation avant d’être échangée à l’Indiana. Elle a ensuite joué avec Chicago et le Minnesota. Elle a joué dans les rangs professionnels à l’étranger, notamment en Russie, en France, en Corée, en Australie et en Pologne. Parmi les faits saillants de sa carrière, notons son titre du championnat de première division russe en 2015 avec Vologda-Chevakata et sa participation à la finale de la WNBL avec le Lightning d’Adélaïde. 

À propos de Kayla

Débuts : Elle a commencé à jouer au basketball à l’âge de 12 ans… A remporté deux titres nationaux par catégorie d’âge avec l’Ontario, d’abord chez les moins de 15 ans en 2005, puis à nouveau avec les moins de 17 ans en 2008… Autres intérêts : Diplômée en sciences sociales, éducation, français et histoire à l’Université de Syracuse… Aimerait être enseignante après le basketball… Auteure et illustratrice d’un livre pour enfants intitulé « The Magic of Basketball »… Fondatrice d’un répertoire vestimentaire en ligne pour les femmes de grande taille intitulé « Tall Size »…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020BasketballFemmes9

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – 9e

Coupe du monde de la FIBA : 2022 – 4e

AmeriCup de la FIBA : 2023 – BRONZE; 2021 – 4e; 2019 - ARGENT

Coupe du monde U19 de la FIBA : 2009 – 4e

Championnat des Amériques U18 de la FIBA : 2008 - ARGENT