Ethan Katzberg se prépare à lancer son marteau.Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

Ethan Katzberg

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Ethan Katzberg a remporté l’or au lancer du marteau masculin à ses premiers Jeux olympiques en carrière à Paris 2024. À sa première tentative de la finale, Katzberg a lancé le marteau sur une distance de 84,12 m, ce qui a tenu pendant les six tours de l’épreuve en route vers la victoire. Katzberg est devenu le premier médaillé d’or olympique du Canada en 120 ans dans une épreuve de lancer et le premier médaillé olympique du Canada au lancer du marteau en 112 ans. À l’âge de 22 ans, il est devenu le plus jeune champion olympique de l’histoire au lancer du marteau masculin. Il a ensuite été choisi pour être un des porte-drapeaux d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture.

Le lancer victorieux de Katzberg aux Jeux olympiques n’est venu qu’à 26 cm près du record national et de zone (Amérique du Nord et centrale et Caraïbes) de 84,38 m qu’il avait enregistré en avril 2024 dans une rencontre tenue à Nairobi, au Kenya. C’était là le plus long lancer au monde depuis 2008.

Katzberg a écrit une page d’histoire aux Championnats du monde de World Athletics 2023. À l’âge de 21 ans, il est devenu le premier Canadien à remporter un titre mondial au lancer du marteau, quelques jours avant la victoire de sa coéquipière Camryn Rogers dans l’épreuve féminine. Il est alors devenu le plus jeune homme de l’histoire à décrocher un titre mondial au lancer du marteau, ainsi que le plus jeune médaillé dans l’histoire des Championnats du monde au lancer du marteau masculin. Il a remporté la médaille d’or avec un lancer de 81,25 m, alors un record canadien. En ronde de qualification, il était devenu le premier lanceur de marteau canadien à dépasser la marque des 80 mètres, réussissant alors un lancer de 81,18 m. Il a conclu la saison 2023 en remportant l’or aux Jeux panaméricains à Santiago.

Pendant la saison 2023, Katzberg a amélioré son record personnel par près de cinq mètres. Il a entrepris l’année avec un record personnel de 76,36 m, qu’il a enregistré en route vers la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth 2022. Au début du mois de mai 2023, il a réalisé un lancer de 78,41 m à la Classique d’athlétisme Dylan Armstrong à Kamloops, une compétition qui porte le nom de son entraîneur et du médaillé de bronze olympique au lancer du poids. Katzberg a remporté son premier titre national en juillet 2023 en vertu d’un lancer de 78,73 m. Il avait été le vice-champion en 2022 et 2021. Il a maintenu le titre national en 2024.

Bien que le lancer du marteau ne soit pas une discipline officielle dans la Diamond League, Katzberg a participé à deux rencontres promotionnelles en 2023, raflant l’or à Paris et le bronze à Oslo, alors qu’il a enregistré chaque fois un lancer de 77,93 m. Quelques semaines après sa victoire olympique, il a remporté une autre rencontre promotionnelle de la Diamond League en Silésie (Pologne), à la fin du mois d’août 2024. 

Katzberg a participé à sa première rencontre internationale d’importance aux Championnats du monde U20 de World Athletics en 2021, où il a atteint la finale après avoir fini deuxième dans son groupe de qualification. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Paris 2024AthlétismeMarteauOr

Palmarès international

Jeux olympiques d'été : 2024 - OR (marteau)

Jeux panaméricains : 2023 – OR (marteau)

Championnats du monde de World Athletics : 2023 – OR (marteau)

Jeux du Commonwealth : 2022 – ARGENT (marteau)

Championnats du monde U20 de World Athletics : 2021 – Finaliste (marteau)