Edward Ly s'élance.Darren Calabrese/COC
Darren Calabrese/COC

Edward Ly

Biographie

Avant de faire ses débuts olympiques à Paris 2024, Edward Ly a été membre de l’équipe masculine canadienne qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. À ces Jeux, il a aussi participé aux épreuves masculines en simple et en double. Un mois plus tôt, Ly a aidé le Canada à remporter l’argent à l’épreuve masculine par équipes des Championnats panaméricains 2023, qui ont permis au Canada de qualifier une équipe complète pour les Jeux de Paris 2024. Ly était fier de sa capacité à offrir des performances décisives, ce qui lui a permis de battre les joueurs très bien classés dans des moments clés.

L’expérience précédente de Ly à des Jeux multisports comprend les Jeux du Commonwealth 2022, où il a participé aux épreuves masculines par équipes et en double, de même qu’au double mixte. Avant cela, il a remporté trois médailles d’or aux Jeux d’hiver du Canada 2019 en simple masculin, par équipes chez les hommes et en double mixte.

Ly a été triple médaillé aux Championnats panaméricains juniors, remportant le bronze en simple chez les garçons et l’argent en double mixte en 2021, après avoir remporté le bronze en équipe chez les garçons en 2019. Il a disputé ses premiers Championnats du monde par équipes de l’ITTF en 2022, après ses débuts aux Championnats du monde de l’ITTF en 2023.

À propos d’Edward

Débuts : A commencé à jouer au tennis de table de compétitif à l’âge de neuf ans… Autres intérêts : Aime regarder des films et des séries à la télévision, comme des œuvres dramatiques coréennes… Aimerait faire carrière en génie informatique ou logiciel ou encore en science informatique… De tout et de rien : Devise préférée : L’imagination n’a pas de limites… Joueur junior de l’année de Tennis de table Québec en 2016 et 2017…

Palmarès international

Jeux panaméricains : 2023 – ARGENT (par équipes), Quarts de finale (double avec Martin), Huitième de finale (simple)

Jeux du Commonwealth : 2022 – Huitième de finale (double avec Hazin), Huitième de finale (double mixte avec Gauthier), QF (équipe masculine)

Championnats du monde de l’ITTF : 2023 – Élim. 1er tour (double avec Martin)

Championnats du monde par équipes de l’ITTF : 2022 – 32e de finale (double avec Martin)

Championnats panaméricains : 2023 – ARGENT (par équipes), 16e de finale (simple), 16e de finale (double mixte avec Liao); 2022 – 16e de finale (simple), 32e de finale (R62 / double avec Wang), Quarts de finale (équipe masculine)

Championnats panaméricains juniors : 2021 - BRONZE (simple), ARGENT (double mixte avec Gauthier); 2019 - BRONZE (par équipes)