Claire Thompson protège la rondelle dans le coin de la patinoire.LA PRESSE CANADIENNE/Jason Franson
LA PRESSE CANADIENNE/Jason Franson

Claire Thompson

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Claire Thompson a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022 où elle a contribué de façon importante à l’obtention de la médaille d’or du Canada. Elle a mené les défenseures en récoltant 13 points avec deux buts et 11 mentions d’aide, un record olympique pour les défenseures. Elle a aussi réussi un différentiel de +23 et s’est donc retrouvée en tête du classement à ce chapitre. Ses efforts lui ont permis d’être nommée au sein de l’équipe d’étoiles des médias en tant que défenseure.

Thompson a remporté trois médailles (une d’or, deux d’argent) au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF depuis sa première participation en 2021.

Thompson a rejoint les rangs du programme des équipes nationales en 2019, quand elle a évolué avec l’équipe de développement des moins de 22 ans à l’occasion d’une série de trois matchs hors-concours contre les États-Unis, puis elle a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior féminine plus tard cette année-là dans le cadre de la Série de la rivalité contre les Américaines.

Thompson a été retenue dans la formation canadienne en vue du Championnat du monde féminin de l’IIHF 2020, qui a été annulé en raison de la pandémie de la COVID-19. Quand elle a enfin participé à son premier Championnat du monde en 2021, c’était la première fois qu’elle disputait une compétition internationale d’importance avec le Canada et ce, peu importe la catégorie d’âge. Elle a récolté quatre mentions d’aide alors que le Canada a remporté le titre mondial pour la première fois en près d’une décennie.

Thompson n’a pas participé au Championnat du monde 2022, car elle venait de s’inscrire à l’école de médecin de l’université de New York. Elle était de retour sur l’équipe nationale en 2023 pour aider le Canada à remporter la médaille d’argent au Championnat du monde. En raison de ses engagements académiques, elle a manqué la saison 2023-24 avant de revenir à la compétition internationale en 2024-25, où elle a notamment remporté une autre médaille d’argent au Championnat du monde.

Thompson a joué dans la NCAA avec l’université de Princeton de 2017 à 2020. Elle a été choisie au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la Ivy League à sa deuxième année d’études. La saison suivante, elle a remporté le championnat de la Ivy League et elle a été la meilleure marqueuse chez les défenseures de son équipe en vertu d’une récolte de 28 points. Elle a été sélectionnée au sein des premières équipes d’étoiles de l’ECAC et de la Ivy League. À sa dernière année d’études, elle a été nommée capitaine et elle a mené les Tigers au premier championnat de l’ECAC de leur histoire grâce à une victoire en finale contre Cornell, l’équipe la mieux classée au pays. Thompson a été choisie au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la Ivy League et de la troisième équipe d’étoiles de l’ECAC. Bien que Princeton se soit qualifiée pour le Championnat de la NCAA de 2020, ce tournoi a été annulé en raison de la pandémie. Au cours de carrière universitaire, Thompson a été choisie quatre fois au sein de l’équipe des étoiles académiques de l’ECAC et deux fois au sein de l’équipe d’étoiles académiques nationale de l’AHCA.

Après ses études, Thompson a rejoint les rangs de l’AJHP et elle a joué pour l’équipe basée à Toronto à l’occasion de l’édition 2021 du Dream Gap Tour.

Thompson a été sélectionnée au septième rang du repêchage de la LPHF en 2024 par le Minnesota. Elle a aidé à mener les Frost jusqu’au titre de la coupe Walter en plus d’être sélectionnée sur la deuxième équipe d’étoiles et d’être finaliste pour le prix de défendeure de l’année de la LPHF. Au cours de l’entre-saison suivante, elle a été la première joueuse à signer avec l’expansion des Goldeneyes de Vancouver et elle a été nommée capitaine adjointe avant le début de la saison 2025-26.

À propos de Claire

Débuts : elle a commencé à patiner à l’âge de trois ans et a commencé à jouer au hockey l’année suivante. Elle a joué au hockey avec les garçons pendant cinq saisons, de 8 ans à 13 ans, après quoi elle est retournée en hockey féminin. Elle a commencé à vouloir représenter le Canada quand elle a vu l’équipe féminine remporter l’or à Vancouver 2010. Autres intérêts : elle a complété deux ans à l’école de médecine Grossman de l’université de New York et obtenu un baccalauréat du département d’écologie et de biologie évolutive à l’université de Princeton en 2020. Elle aime lire, faire de la voile et passer du temps au chalet avec sa famille. De tout et de rien : une des premières personnes qu’elle a considérées comme un modèle à suivre est l’ancienne joueuse de l’équipe nationale Courtney Birchard, qui a été son entraîneure à l’occasion d’un camp d’été; Birchard a rejoint les rangs du personnel d’entraîneurs à Princeton en 2019-2020. Son dicton favori : « Repoussez vos propres limites parce que personne ne va le faire à votre place. » 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Hockey sur glaceFemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - OR

Championnat du monde de l’IIHF : 2025 - ARGENT; 2023 - ARGENT; 2021 - OR