Syla Swords

Syla Swords

Biographie

Syla Swords s’apprête à devenir la plus jeune joueuse dans l’histoire du basketball canadien à participer aux Jeux olympiques après avoir été nommée pour faire partie de l’équipe de Paris 2024 à l’âge de 18 ans. 

Swords a fait ses débuts à l’échelle internationale chez les seniors à titre de plus jeune membre de l’équipe qui a remporté la médaille de bronze à l’AmeriCup de la FIBA 2023. Elle a ensuite participé au Tournoi de préqualification olympique de la FIBA en 2023 ainsi qu’au Tournoi de qualification olympique de la FIBA en 2024. 

Dans la catégorie junior, Swords a mené le Canada vers la conquête de la médaille de bronze à la Coupe du monde féminine de basketball U19 de la FIBA 2023, où elle a été nommée au sein de la deuxième équipe d’étoiles. L’année précédente, elle a fait partie de l’équipe de la Coupe du monde U17 qui s’est inclinée par un écart de deux points devant la France dans le match pour la médaille de bronze. 

Swords s’est engagée à jouer pour l’Université du Michigan en 2024-2025. 

À propos de Syla

Débuts : A été la plus jeune joueuse à prendre part au Match de basketball national pour les joueuses canadiennes présenté par BioSteel en 2022, qui regroupait les meilleures joueuses des écoles secondaires… Son père Shawn est un ancien joueur de basketball professionnel qui s’est aligné avec le Canada à Sydney 2000… 

Palmarès international

AmeriCup de la FIBA : 2023 - BRONZE;

Coupe du monde U19 de la FIBA : 2023 - BRONZE

Coupe du monde U17 de la FIBA : 2022 – 4e