Photo du huit de pointe féminin d'aviron

Les rameuses d’Équipe Canada chercheront à entrer dans l’histoire de l’aviron à Paris 2024

Les rameuses d’Équipe Canada entreprendront les Jeux olympiques de Paris 2024 avec des objectifs ambitieux tout en réalisant pleinement l’aspect historique du moment. 

Pour chacun des deux équipages qui représentent le Canada, ces Jeux ont une importance particulière. Le huit de pointe féminin entreprendra la régate olympique avec le titre de championne olympique, titre qu’il cherchera bien entendu à défendre. Pour le deux de couple poids léger féminin, Paris 2024 sera la dernière fois que cette épreuve sera disputée à des Jeux olympiques, et ce sera donc la dernière occasion d’ajouter au palmarès du Canada dans cette épreuve. Les émotions seront vives au Stade nautique de Vaires-sur-Marne. 

Le huit de pointe féminin canadien regorge de talents olympiques. Avalon WasteneysKasia Gruchalla-WesierskiSydney Payne, et la barreuse Kristen Kit sont de retour après avoir fait partie de l’équipage qui a remporté l’or à Tokyo.

« Être de retour pour mes deuxièmes Jeux olympiques me rend incroyablement reconnaissante pour tout le formidable soutien et le travail acharné qui nous ont amenés à ce point, a dit Wasteneys. En route vers Paris, j’ai vraiment hâte de vivre une expérience olympique complète, surtout après l’expérience plus limitée des Jeux olympiques de Tokyo pendant la pandémie mondiale. Ce qui m’enthousiasme le plus, c’est participer à la compétition avec mes coéquipières. Cette équipe excelle continuellement sous pression, et j’ai hâte de voir comment nous allons relever le défi de performer au plus haut niveau possible à Paris ! »

Caileigh Filmer, qui a décroché une médaille de bronze à Tokyo 2020 au deux de pointe, réintègre le huit de pointe féminin, ayant auparavant disputé cette épreuve à Rio 2016. Les autres olympiennes qui feront partie de l’équipage sont Jessica Sevick, qui a fini sixième à Tokyo en deux de couple féminin, et Kristina Walker, qui a terminé 10e à Tokyo avec le quatre féminin. Abby Dent et Maya Meschkuleit en seront à leurs premiers Jeux olympiques. 

« Être sélectionnée pour mes troisièmes Jeux olympiques est un rêve devenu réalité que je n’aurais pas cru possible il y a un an. J’ai repris une rame en juillet dernier lorsque je suis revenue dans le sport, inspirée par l’idée d’aider le Canada à remporter un deuxième titre olympique consécutif en huit de pointe féminin. Je suis tellement fière de toute l’équipe pour notre croissance, notre intégrité et notre courage au quotidien. Je suis absolument ravie de ramer avec ces femmes et de m’amuser en faisant ce que nous aimons ensemble en représentant le Canada aux Jeux olympiques. »

Les rameuses du huit de pointe féminin dans leur embarcation.
Le huit de pointe d’Équipe Canada participe à la Coupe du monde de World Rowing à Lucerne, en Suisse. Photo: World Rowing.

Cette embarcation semble être une des plus puissantes en lice à ces Jeux, elle qui a raflé l’or à la Coupe du monde World Rowing de Lucerne, en Suisse, grâce à une performance dominante qui lui a valu de devancer les États-Unis et la Grande-Bretagne. 

En deux de couple poids léger féminin, Jenny Casson et Jill Moffatt  seront le dernier duo canadien à disputer cette épreuve qui a valu tant de succès aux athlètes d’Équipe Canada au fil des ans. Tracy Cameron et Melanie Kok ont remporté la médaille de bronze à Beijing 2008 tandis que Lindsay Jennerich et Patricia Obee ont mis la main sur l’argent à Rio 2016. Casson et Moffatt savent que la seule médaille qui manque à la collection du Canada est celle d’or.

À LIRE : La fin des poids légers : Jill Moffatt et Jenny Casson s’apprêtent à clore un chapitre de l’histoire de l’aviron olympique canadien cet été

Moffatt et Casson en seront à leurs deuxièmes Jeux olympiques en tant que duo, ayant pris le 12e rang à Tokyo 2020.

« C’est un sentiment vraiment spécial d’être officiellement nommée pour mes deuxièmes Jeux olympiques avec Jenny, a déclaré Moffatt. Jenny et moi sommes des athlètes tellement différentes maintenant comparativement à Tokyo, alors j’ai hâte de vivre cette régate en tant que meilleures versions de nous-mêmes. »

Moffatt et Casson ont récemment complété leur saison de la Coupe du monde de World Rowing à Lucerne avec une quatrième place, les laissant avides de décrocher une place sur le podium à Paris. Elles ont assuré leur qualification pour Paris 2024 en terminant au quatrième rang des Championnats du monde de World Rowing 2023 à Belgrade, en Serbie.

Jill Moffatt et Jenny Casson dans leur embarcation de deux de couple.
Jill Moffatt et Jenny Casson réagissent après avoir terminé quatrièmes en deux de couple poids léger aux Championnats du monde de World Rowing 2023, qualifiant ainsi l’embarcation canadienne pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Photo : Benedict Tufnell.

À LIRE : Jill Moffatt : L’anxiété et les crises de panique font partie de mon parcours olympique… et je m’en accommode 

Les épreuves d’aviron à Paris 2024 se dérouleront du 27 juillet au 3 août au Stade nautique de Vaires-sur-Marne. La finale du deux de couple poids léger aura lieu le 2 août, tandis que la finale du huit de pointe sera disputée à l’occasion de la dernière journée de la régate. 

Avec 43 médailles dans son histoire, l’aviron est le troisième sport d’été le plus performant de tous les temps pour le Canada aux Jeux olympiques, après l’athlétisme et la natation. 

Les rameuses d’Équipe Canada à Paris 2024 : 

Abby Dent (Kenora, ON)
Jenny Casson (Kingston, ON)
Caileigh Filmer (Victoria, C.-B.)
Kasia Gruchalla-Wesierski (Calgary, AB)
Kristen Kit (St. Catharines, ON)
Maya Meschkuleit (Mississauga, ON)
Jill Moffatt  (Bethany, ON)
Sydney Payne (Victoria, C.-B.)
Jessica Sevick (Strathmore, AB)
Kristina Walker (Wolfe Island, ON)
Avalon Wasteneys (Campbell River, C.-B.)