Montage photo avec quatre joueuses de basket-ball 3x3 qui prennent la pose.

Équipe Canada enverra une première équipe de basketball 3×3 aux Jeux olympiques de Paris 2024

Le parcours de l’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 jusqu’aux Jeux olympiques a été parsemé d’embûches. Il s’est amorcé à l’été 2019 avec un groupe de femmes qui se sont financées elles-mêmes afin de pouvoir participer à des tournois en Europe en ne comptant que sur elles-mêmes et sur un bébé qu’elles traînaient partout.

Aujourd’hui, Katherine PlouffeMichelle Plouffe, Kacie Bosch et Paige Crozon (maman de Poppy, une fillette de cinq ans) sont en route vers Paris 2024. L’équipe sera la toute première à représenter le Canada en basketball 3×3 depuis que cette discipline a été ajoutée au programme olympique aux Jeux de Tokyo 2020

« C’est un honneur incroyable d’être nommée dans la toute première équipe olympique canadienne de basketball 3×3 », a dit Crozon. Je suis ravie de continuer à jouer aux côtés de ces femmes remarquables, dont la résilience et le dévouement m’inspirent chaque jour. Les liens que nous partageons et la confiance que nous avons bâtie sont les fondements de la force de notre équipe. Je tiens également à remercier chaleureusement notre entraîneur, Kim Gaucher, pour ses précieuses idées et connaissances. Ensemble, nous sommes prêtes à affronter le monde et à représenter nos communautés et le Canada avec fierté. »

« Nous avons les yeux rivés sur le podium, mais ce sera aussi le cas des sept autres équipes, a dit Michelle Plouffe. Nous savons que la tâche sera ardue au sein d’un groupe aussi relevé, mais nous avons travaillé fort pour y arriver. Parfois, nous avons emprunté le long chemin difficile pour ultimement nous préparer à ce qui s’en vient. Je suis confiante que notre équipe sera prête à jouer — physiquement, mentalement et émotionnellement. Quand je foulerai le terrain à Paris, je vais simplement profiter du moment puisqu’on ne sait jamais ce qui peut se produire. J’ai aimé chaque aspect de ce parcours, les défis et les obstacles que nous avons affrontés et tout cela sera plus gratifiant une fois de l’autre côté. Je suis emballée quand je pense au mois de juillet et d’être à Paris pour offrir une performance sur la scène la plus importante au monde ».

Les joueuses canadiennes posent avec une affiche Winners et un drapeau canadien.
L’équipe de basketball 3×3 d’Équipe Canada célèbre sa qualification pour Paris 2024 lors du Tournoi de qualification olympique FIBA 3×3 à Debrecen, en Hongrie (Canada Basketball/Matt Johnson).

À Paris, Équipe Canada cherchera à faire ce qu’elle fait le mieux : jouer pour gagner sans perdre de vue le plaisir du sport. Cette philosophie d’équipe lui a bien servi depuis 2019, alors qu’elle avait remporté quatre des sept tournois auxquels elle avait participé au cours de ce premier été de compétition. L’équipe a gagné l’AmeriCup 3×3 2022 de la FIBA et a été médaillée d’argent à la Coupe du monde de basketball 3×3 de la FIBA 2022. Le quatuor a aussi remporté les Séries féminines de basketball 3×3 de la FIBA en 2022 et 2023. 

À LIRE : L’équipe féminine de basketball 3×3 d’Équipe Canada chemine vers Paris en mettant l’accent sur la passion

La cohésion représente la force de cette équipe, mais chacun des membres d’Équipe Canada peut se targuer d’avoir une formidable feuille de route.

Les jumelles Katherine et Michelle Plouffe sont les deux joueuses les mieux classées au monde, occupant respectivement la première et la deuxième place du classement mondial individuel de basketball 3×3 de la FIBA. Michelle en sera à une troisième participation olympique à Paris 2024, elle qui a représenté le Canada au sein de l’équipe nationale féminine senior à Londres 2012 et à Rio 2016. De son côté, Katherine en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques, elle qui avait rejoint sa sœur au sein de l’équipe canadienne senior féminine à Rio 2016.

« Je suis super emballée d’y aller. Ça sonne un peu fou, mais ce sera ma troisième participation aux Jeux olympiques, indique Michelle Plouffe. Quelques joueuses canadiennes de basketball y sont déjà arrivées, mais ce sera vraiment très spécial de réaliser cela au basketball 3×3. Faire partie de ce programme dès le départ a valu la chandelle, de tout bâtir à partir de rien. Je suis fière de toutes celles qui ont fait partie de cette équipe et de ce programme, du personnel aux athlètes et toutes celles et tous ceux qui nous ont appuyés et encouragés et qui nous ont dit de continuer de travailler vers l’atteinte du but. Aussi, nous sommes reconnaissantes envers nos famille et nos amis qui ont été là pour nous à travers ce parcours incroyable. »

Au troisième rang du classement mondial individuel de basketball 3×3 de la FIBA, Crozon fera ses débuts olympiques cet été. L’équipe sera complétée par Bosch qui pointe au 20e rang du classement mondial individuel de basketball 3×3 de la FIBA et qui en sera aussi à ses premiers Jeux olympiques.

Malgré leur parcours individuel impressionnant et en tant qu’équipe, Équipe Canada s’est qualifiée de justesse pour les Jeux olympiques au cours du dernier tournoi de qualification olympique. Elle a subi une défaite crève-cœur en fin de match contre l’Espagne en demi-finale, mais a su rebondir dans le match pour la troisième place, livrant une performance dominante contre le pays hôte, la Hongrie, pour ainsi obtenir sa place olympique.

Les joueuses d'Équipe Canada célèbrent sur le terrain.
Kacie Bosch, Paige Crozon, Katherine Plouffe et Michelle Plouffe célèbrent leur qualification pour Paris 2024 lors du Tournoi de qualification olympique FIBA 3×3 à Debrecen, en Hongrie (FIBA).

« Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude pour tout le soutien que nous avons reçu au cours des dernières semaines et pour les encouragements continus de nos familles, en particulier ma fille Poppy. Ce voyage ne serait pas possible sans eux. Nous espérons également que les jeunes filles partagent notre enthousiasme et voient que leurs rêves sont à portée de main. Je me souviens de regarder les Jeux olympiques dans une petite communauté rurale en Saskatchewan, rêvant de cette opportunité », a dit Crozon.

À LIRE : L’équipe canadienne 3×3 parle de basketball, d’humilité et de la route vers les Jeux olympiques de Paris 2024

Si les sœurs Plouffe apportent toute leur expérience olympique à Paris 2024, l’équipe pourra aussi compter sur les grandes connaissances de l’entraîneure Kim Gaucher, qui a participé à trois Jeux olympiques et est une ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine senior. Après avoir participé aux Jeux de Tokyo 2020 en tant que joueuse, Gaucher n’aura pas le temps de perdre le rythme puisqu’elle fera ses débuts à Paris 2024 dans un rôle d’entraîneure.

« Ces femmes sont des pionnières dans le monde du basketball 3×3, a dit Gaucher. Elles ont entrepris ce voyage avec le rêve de développer le jeu à travers le Canada et d’atteindre la scène olympique. Au fil des années, leur parcours a été rempli de hauts et de bas, avec des passeports marqués par des expériences à travers le monde. Maintenant, enfin, elles ont la chance de briller sous les yeux de tout le Canada et du monde entier. »

Le Canada est l’une des huit équipes féminines qui participera à la compétition de basketball féminin 3×3 qui se déroulera du 30 juillet au 5 août à La Concorde, où un parc sportif urbain a été construit sur la place historique de la Concorde.

Les athlètes d’Équipe Canada de basketball 3×3 à Paris 2024 : 

Kacie Bosch (Lethbridge, AB)
Paige Crozon (Humboldt, SK)
Katherine Plouffe (Edmonton, AB)
Michelle Plouffe (Edmonton, AB)