Le taekwondo est la première équipe nommée au sein de l’Équipe olympique canadienne pour Paris 2024
Une équipe de deux athlètes – Skylar Park et Josipa Kafadar – représentera Équipe Canada en taekwondo aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le taekwondo est le premier sport à nommer officiellement son équipe, qui fera partie du groupe plus large de l’Équipe olympique canadienne cet été, et de nombreux sports feront de même dans les prochaines semaines.
Park, qui dispute l’épreuve féminine des -57 kg, en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques. L’athlète de 24 ans cherchera à améliorer son résultat de Tokyo 2020, quand elle avait atteint les quarts de finale. Park, qui avait entrepris son premier tournoi olympique en carrière à titre de troisième tête de série dans sa catégorie de poids, dit avoir beaucoup appris de cette expérience. Après Tokyo, elle a priorisé l’aspect mental, travaillant avec son père — qui est aussi son entraîneur — et un psychologue du sport sur la façon de gérer le niveau d’intensité que l’on retrouve aux grands Jeux.
Park a brillé au cours de la saison 2023, remportant l’or à quatre compétitions différentes, elle qui a notamment signé la première victoire de sa carrière dans le cadre du Grand Prix de World Taekwondo et qui s’est imposée aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Les précieux points de classement qu’elle a alors récoltés lui ont permis de terminer parmi les cinq meilleures du classement olympique de World Taekwondo en décembre, lui assurant ainsi une place à Paris.
L’or à Santiago 2023 a représenté quelque chose de particulièrement important pour Park, en raison de ses racines chiliennes du côté de sa mère qui donnaient un cachet spécial à cette compétition. Le taekwondo est une affaire de famille chez les Park, où on retrouve 16 ceintures noires. En plus de son entraîneur et père, Jae, elle était accompagnée à Santiago par ses frères cadets Tae-Ku et Braven. Tae-Ku se rendra à Paris avec Skylar pour être son partenaire d’entraînement, comme il l’avait fait pour Tokyo 2020.
« Porter les couleurs du Canada sur n’importe quelle scène est toujours un immense honneur, mais avoir l’opportunité de représenter son pays sur la plus grande scène sportive du monde est vraiment spécial, a dit Park. Mon équipe et moi sommes extrêmement fiers et reconnaissants d’avoir réussi à nous qualifier pour nos deuxièmes Jeux olympiques. J’ai hâte de me battre pour la plus haute marche du podium olympique cet été à Paris ! ».
À LIRE : Nos moments touchants favoris des Jeux panaméricains
Kafadar en sera à ses premiers Jeux olympiques cet été dans la Ville Lumière. L’athlète de 23 ans a décroché l’or dans la catégorie des -49 kg au Tournoi de qualification olympique de la zone panaméricaine, plus tôt ce mois-ci, pour ainsi mettre la main sur son billet pour Paris.
Plus tôt cette année, elle a remporté des médailles de bronze à l’Open du Canada et à celui des États-Unis, après avoir raflé l’or à l’Open du Luxembourg et à l’Open britannique en 2023. Elle a atteint les quarts de finale de l’édition inaugurale des Jeux panaméricains juniors qui ont eu lieu en 2021 à Cali, en Colombie, trois ans après qu’elle ait obtenu l’argent chez les 49 kg aux Championnats juniors de World Taekwondo 2018.
« Faire partie de l’équipe olympique canadienne a toujours été l’un de mes plus grands rêves, a dit Kafadar. Je le veux depuis aussi longtemps que je me souvienne. L’idée de représenter mon pays à un événement aussi important me remplit d’une immense fierté et me motive énormément. Maintenant, mon rêve olympique deviendra réalité à Paris 2024. »
Le taekwondo fait partie du programme olympique depuis les Jeux de Sydney 2000. Les athlètes d’Équipe Canada ont remporté deux médailles olympiques en taekwondo, alors que Dominique Bosshart a décroché le bronze à Sydney 2000 et Karine Sergerie, l’argent à Beijing 2008.
Les épreuves de taekwondo se dérouleront du 7 au 10 août (jours 12 à 15) au Grand Palais. Kafadar disputera son épreuve le 7 août (jour 12) tandis que Park sera de la partie le 8 août (jour 13).
Les athlètes en taekwondo d’Équipe Canada à Paris 2024:
Josipa Kafadar (Burnaby, C.-B.) – 49 kg
Skylar Park (Winnipeg, MB) – 57 kg