Finlay Know dans l'eau au mur, lève les deux pouces.AP Photo/Hassan Ammar
AP Photo/Hassan Ammar

Finlay Knox champion du monde du 200 m quatre nages

Finlay Knox a remporté la médaille d’or du 200 m quatre nages masculin jeudi, aux Championnats du monde World Aquatics 2024 à Doha, au Qatar.

Le Canada a gagné deux médailles deux à la piscine jeudi. Plus tôt, Ingrid Wilm est montée sur le podium de ces Mondiaux une deuxième fois, gagnant le bronze au 50 m dos.

Qualifié pour la finale avec le sixième meilleur temps à l’issue des demi-finales, Knox était quelque peu à l’abri des regards dans le couloir 7, alors que l’attention se tournait davantage vers le milieu du bassin. Dès la première longueur en style papillon, Knox a montré qu’il était candidat au podium, alors qu’il était deuxième au premier virage. Il était troisième après le dos et la brasse, deux style de nages qu’il a décrit en entrevue d’après-course comme n’étant pas ses forces. Après avoir amorcé la dernière longueur en style libre avec une coulée sous l’eau particulièrement rapide, il a été le plus rapide en fin de course pour toucher le mur premier et arrêter le chrono à 1 min 56,64 s.

Il a ainsi devancé de 0,33 s l’Américain Carson Foster qui menait la course au moment du troisième virage. L’Italien Alberto Razzetti a gagné la médaille de bronze en 1:57,42.

Knox est le premier nageur canadien à réaliser un temps sous la barre des 1:57 à cette épreuve. Son précédent record canadien, qu’il avait réalisé aux Essais canadiens 2023 était de 1:57,26.

Finlay Know prend la pose avec sa médaille d'or.
Finlay Knox pose avec sa médaille d’or qu’il a remportée au 200 m QNI masculin aux Championnats du monde World Aquatics 2024 à Doha, au Qatar. (Swimming Canada/Ian MacNicol)

Le nageur de 23 ans, qui prenait part à sa première finale à des Championnats du monde en grand bassin, y remporte ainsi une première médaille. Il avait remporté des médailles de bronze aux 100 m et 200 m quatre nages aux Championnats du monde en petit bassin (25 m) en décembre 2022. En octobre 2023, il avait mis la main sur la médaille d’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Il avait pris le 13e rang du 200 m quatre nages aux Championnats du monde World Aquatics 2023.

Wilm a remporté sa deuxième médaille de bronze à Doha, gagnant le bronze au 50 m dos, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique. Ella a remporté sa première médaille individuelle à des Mondiaux en grand bassin mardi en mettant la main sur le bronze au 100 m dos. La Canadienne a réalisé un temps de 27,61 secondes pour terminer derrière les deux mêmes nageuses qu’au 100 m soit l’Américaine Claire Curzan, médaillée d’or en 27,43 s, et l’Australienne Iona Anderson, deuxième en 27,45 s.

En demi-finale du 200 m basse, Sydney Pickrem a réalisé le troisième meilleur temps. Elle aura l’occasion de nager pour une deuxième médaille à ces championnats à Doha vendredi. Elle a gagné la médaille d’argent au 200 m quatre nages lundi.

Également vendredi, le Canada affrontera l’Italie pour tenter de décrocher la dernière place de quota olympique en water-polo féminin. Le match est à 2 h HE.

La compétition de natation se poursuit jusqu’à dimanche.