Des joueurs de hockey soulèvent un trophée.AP Photo/Sergei Grits
AP Photo/Sergei Grits

Équipe Canada vise de reconquérir le titre au Championnat du monde de l’IIHF

Une combinaison de jeunesse et d’expérience représentera l’unifolié au Championnat du monde de hockey masculin de l’IIHF 2023 en Finlande et en Lettonie.

L’équipe canadienne masculine de hockey amorcera le tournoi ce vendredi 12 mai en affrontant la Lettonie, pays hôte, dans ce qui promet d’être une ambiance électrique à l’Arena Riga. Les Canadiens entament le mondial en tant que médaillés d’argent en titre, après avoir perdu face à la Finlande en finale l’année dernière.

À LIRE : Le Canada obtient l’argent au Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF

Équipe Canada, dont l’alignement est composé principalement de joueurs de la LNH ne participant pas aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley, a connu une bonne série de succès au Championnat du monde. Le pays a remporté l’or en 2021 ainsi que deux titres consécutifs en 2015 et 2016. Le Canada a participé à six des sept dernières finales pour la médaille d’or, y compris les trois dernières.

L’attaquant des Flames de Calgary Tyler Toffoli sera le capitaine de l’équipe canadienne. Âgé de 31 ans, Toffoli, qui a aidé le Canada à remporter l’or au championnat du monde de 2015, sera épaulé par les assistants-capitaines Lawson Crouse, Scott Laughton, Milan Lucic et MacKenzie Weegar.

Toffoli et le défenseur Tyler Myers, 33 ans, des Canucks de Vancouver sont les deux seuls joueurs de la formation de cette année à avoir déjà joué pour le Canada au Championnat du monde. Myers a participé aux tournois de 2010 et 2014.

En ce qui concerne l’expérience olympique, l’attaquant Jack McBain des Coyotes de l’Arizona et le gardien de but Devon Levi des Sabres de Buffalo ont tous deux joué pour Équipe Canada à Beijing 2022. McBain jouait alors pour Boston College, tandis que Levi était à Northeastern University. Levi, 21 ans, a également passé la saison dernière à Northeastern avant de rejoindre les Sabres pour les dernières semaines de la saison régulière.

Un gardien de but de hockey à genoux sur la glace.
Le gardien de but d’Équipe Canada, Devon Levi, regarde ses coéquipiers lors d’un entraînement d’équipe aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, le samedi 5 février 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

McBain et Levi font partie des 10 joueurs d’Équipe Canada âgés de 23 ans ou moins. Le plus jeune est Adam Fantilli, un attaquant de 18 ans pressenti pour être le deuxième choix lors du repêchage de la LNH de cette année, juste après l’attaquant canadien Connor Bedard. Fantilli, qui a aidé le Canada à remporter l’or au Championnat du monde junior de l’IIHF en janvier de cette année, a remporté le prix Hobey Baker le mois dernier en tant que meilleur joueur masculin du hockey universitaire après avoir inscrit 65 points en 36 matchs avec l’Université du Michigan.

Fantilli a joué aux côtés de McBain et de Michael Carcone lors de la victoire de 5-2 du Canada contre la Hongrie lors du match préparatoire de mardi à Budapest. La première ligne était composée de Lucic, Joe Veleno et Sammy Blais. L’attaquant des Predators de Nashville, Cody Glass, a réalisé un tour du chapeau pour les Canadiens, tandis que Levi et Sam Montembeault se sont partagé le travail dans les buts.

L’horaire d’Équipe Canada au Championnat du monde de l’IIHF 2023

Basé à Riga, en Lettonie, le Canada joue dans le Groupe B aux côtés de la Tchéquie, du Kazakhstan, de la Lettonie, de la Norvège, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Suisse. Le groupe A, qui est basé à Tampere, en Finlande, est composé de l’Autriche, du Danemark, de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, de la Hongrie, de la Suède et des États-Unis.

Après son premier match du tournoi contre la Lettonie le 12 mai, l’équipe canadienne aura une journée de congé avant de jouer contre la Slovénie le 14 mai. Équipe Canada affrontera ensuite la Slovaquie (le 15 mai), le Kazakhstan (le 17 mai), la Suisse (le 20 mai), la Norvège (le 22 mai) et la Tchéquie (le 23 mai). Les quarts de finale auront lieu le 25 mai, les demi-finales le 27 mai et les matchs pour la médaille d’or et pour la médaille de bronze le 28 mai.

Tous les matchs de l’équipe canadienne seront diffusés par RDS.

L’alignement d’Équipe Canada pour le Championnat du monde de l’IIHF 2023 

Gardiens de but (3)
Devon Levi (Dollard-des-Ormeaux, Qué.)
Joel Hofer (Winnipeg, Man.)
Sam Montembeault (Becancour, Qué.)

Défenseurs (7)
Jake Middleton (Stratford, Ont.)
Pierre-Olivier Joseph (Chambly, Qué.)
Justin Barron (Halifax, N.-É.)
Mackenzie Weegar (Nepean, Ont.)
Tyler Myers (Calgary, Alb.)
Ethan Bear (Ochapowace, Sask.)
Brad Hunt (Maple Ridge, C.-B.)

Attaquants (13)
Cody Glass (Winnipeg, Man.)
Jack McBain (Toronto, Ont.)
Milan Lucic (Vancouver, C.-B.)
Peyton Krebs (Okotoks, Alb.)
Scott Laughton (Oakville, Ont.)
Jack Quinn (Ottawa, Ont.)
Michael Carcone (Ajax, Ont.)
Jake Neighbours (Airdrie, Alb.)
Lawson Crouse (Mount Brydges, Ont.)
Tyler Toffoli (Scarborough, Ont.)
Sammy Blais (Montmagny, Qué.)
Joe Veleno (Kirkland, Qué.)
Adam Fantilli (Nobleton, Ont.)